Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Permis : le nouveau permis de conduire unifié arrive le 16 septembre

Dans Moto / Pratique

Permis : le nouveau permis de conduire unifié arrive le 16 septembre

Ca y est, il est bientôt là. Le nouveau permis de conduire européen. Celui qui permettra à tous les pays de l'union d'avoir le même et qui se présentera sous forme de carte de crédit. Les premières délivrances arrivent dès le 16 septembre 2013.


Est-ce que ça change fondamentalement quelque chose ce nouveau format ? D'après les grandes instances, il sera « sécurisé, pratique et renouvelable ». En France, il circule 38 millions de permis de conduire et chacun devra être remplacé pour ce nouveau format. Il se présente sous forme de carte plastifiée de la taille d'une carte de crédit. Il possède une bande MRZ pour lutter contre la fraude et d'une puce électronique.


Il contiendra les mêmes informations que sur la version « papier rose », c'est-à-dire l'état civil, la photo d'identité, la date de délivrance et le numéro du titre ainsi que les catégories obtenues et les restrictions telles que le port de lunettes ou l'aménagement du véhicule. Il y a eu pendant un temps des soupçons d'historique d'infractions ou encore les empreintes digitales et le capital de point. Mais il semblerait que non.


Le changement se fera en plusieurs temps. Dès le 16 septembre, ceux qui passeront l'examen du permis se verront délivrer cette carte. Pour les autres, cela se fait en deux temps, ceux qui l'ont obtenu entre le 19 janvier dernier et le 16 septembre en bénéficieront en priorité. À partir de 2015, tous les autres auront sursis jusqu'au 19 janvier... 2033 pour faire changer leur permis.


Contrairement au papier rose, il sera renouvelable tous les 15 ans, juste pour mettre à jour adresse et photo d'identité, comme la carte d'identité en somme.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire