Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Permis : les nouveaux permis arrivent en 2013

Dans Moto / Pratique

Permis : les nouveaux permis arrivent en 2013

40 millions… C'est le nombre de permis que la France est déjà en train de refaire en vue de l'uniformisation européenne. Exit le papier rose auquel il fallait faire attention pour le garder en bon état toute sa vie de conducteur. Maintenant tout est informatisé.


Il ressemblera à une carte de crédit, aura sa taille et également une puce biométrique et disposera de toutes les informations nécessaires en cas de contrôle de police. Il comportera la photo d'identité du détenteur, ses empreintes digitales et sa signature électronique. Un moyen de rendre les falsifications beaucoup plus difficiles, de passer le permis dans un autre pays que celui d'origine pour éviter les sanctions ou retrouver un permis que l'on s'est fait sauter ou encore un meilleur suivi des PV d'un pays à un autre (finie l'impunité vis-à-vis des infractions dans un pays étranger).


La base de données de la police pourra également être mise à jour plus rapidement et du côté des conducteurs, le moyen de régler plus facilement ses amendes sur internet par exemple. Le remplacement se fera tout doucement début 2013 et les 27 autres pays européens en feront de même. Les échanges se feront par 2 millions chaque année jusqu'en 2033 pour la France.


Une simplification qui permettra à l'usager de consulter en temps réel son solde de point par exemple, accéder à l'historique des sanctions en se connectant via un port usb sur le site du ministère de l'intérieur.


Ce permis sera à renouveler tout les 15 ans et le souci du contrôle médical se pose lors de la remise de ce nouveau « papier rose ». Un moyen pour le gouvernement d'écarter les conducteurs à « risques » comme problème de vue, vieillesse, alcoolisme, motricité réduite etc. Mais ce point devrait être décidé et rendu public avant les élections de 2012.


Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Fini l'impunité d'un pays à l'autre ! on est pas fichu d'appréhender un meurtrier multi récidiviste en Espagne, les chauffeurs de poid-lourds Roumains ou Polonais, avec 2.5 g d'alcool n'ont aucune réprimande réelle, vu en live à la télé. Les privilégiers resteront privilégiés.

Par Anonyme

Avec un peux de malchance ils vous debiterons au passage directement votre compte banquaire a chaque infraction par vifi:peur: quand au gouvernement j'espere bien que ce sera lui qui sera écarté...:coolfuck:

Par Anonyme

Et le prix, on n'en parle pas?  Parce que vous n'imaginez quand même pas que ce sera gratuit, hein...

Par Anonyme

Pour le prix, c'est surtout celui à repasser tous les 15 ans qui m'intéresse. D'ailleurs, 15 ans c'est beaucoup trop long pour les vieux. Vaudrait mieux faire tous les 5 ans à partir de 65 ans, par exemple. Et gratuitement en cas de réussite au test.

Par Anonyme

Moi, je dis qu'à partir de 65 ans, on ne devrait plus avoir le droit de rouler!  La vue baisse, les réflexes disparaissent, bref c'est la cata...

Par Anonyme

le belge, c'est extremiste, mais je suis d'accord :bien:

Par Anonyme

je suppose que ceux si son contre la conduite aprés 65 ans n'ont et n'auront jamais d'accident, respectent scrupuleusement le code de la route : oubli de clignotant, feu de detresse pour stationnement à l'arrache, distance de sécurité, feu de route dés que l'on active ses essuies glace....et j'en oublie pas mal. J'aimerais bien les suivre pendant 24h

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire