Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Pirelli fabrique le premier pneu avec du caoutchouc naturel

Dans Moto / Equipement

Pirelli fabrique le premier pneu avec du caoutchouc naturel

Pirelli a produit le premier pneu haute performance entièrement fait en caoutchouc naturel. Premiers tests (sur Mazerati Ghibli) sur les pistes de Vizzola et Balocco.


En décembre de l'année dernière le fabricant italien a conçu (la recherche a été menée par Versalis) le premier prototype de pneumatique avec un faible impact sur l'environnement du fait de sa chimie réalisée à base de guayule (dont la culture nécessite très peu d'eau et pas de pesticides, la désignant comme alternative viable à l'Hevea Brasiliensis, autre plante à caoutchouc).


Bien entendu nous sommes loin d'une production en masse et encore plus loin de retrouver ce genre de technologie pour la moto mais l'idée ici est de substituer la pétrochimie par une alternative plus propre et ce dans un avenir relativement proche…


Pirelli fabrique le premier pneu avec du caoutchouc naturel


Sergio Lombardini, directeur de la R&D et de l'innovation technologique de Versalis a annoncé : « Pour Versalis, la guayale est le biomatériau idéal à partir duquel développer une raffinerie bio parfaitement intégrée.


En utilisant une plateforme technologique intégralement destinée à l'utilisation de guayule, il sera possible de produire des pneumatiques et résines ayant une utilité dans le secteur automobile et de la construction ainsi que de tirer profit d'autres composants de ce biomatériau pouvant être utilisés dans le domaine de la santé et l'industrie pharmaceutique. La collaboration avec Pirelli ne peut qu'accroître les chances de réussite de ce projet innovant et au fort potentiel ».


Fabrizio Sanvito (project management and technical benchmark chez Pirelli): « La phase de tests sur piste de notre pneumatique en caoutchouc de guayule a été plus que positive.


Le choix d'un véhicule si performant pour ces tests résulte de la nécessité de pouvoir solliciter le pneumatique au maximum de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles. Après avoir conduit cette première phase avec succès, nous évaluons actuellement la possibilité de tester ces prototypes en conditions hivernales ».


(crédit photo: http://www.patagonia.com)


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Wouah, on n'est pas passé loin : premiers tests effectués sur une Mazerati Ghibli... Pourquoi pas une Maserati Ghibli, pendant qu'on y est ?

Par Anonyme

Le caoutchouc naturel était utilisé sur TOUS les anciens pneus... Ce n'est donc pas une 1ère ni même une nouveauté, même si c'est clairement un très bon point pour notre planète. Le caoutchouc synthétique est utilisé car beaucoup plus stable (0% d'impureté, alors que le caoutchouc naturel ne pourra jamais être pure). Cela peut donc impacter plein de caractéristiques du pneu, comme par exemple le grip qui peut ne pas être 100% uniforme sur toute la surface du pneu (si cela peut-être négligeable sur des gommards de 300mm de large, cela peu avoir une influence sur des pneus étroit...). J'attend donc le futur test Caradisiac de ces pneus avec impatience !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire