Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Prévention : des éthylotests dans tous les établissements vendant de l'alcool

Dans Moto / Pratique

Prévention : des éthylotests dans tous les établissements vendant de l'alcool

Les représentants de la sécurité routière et les diverses organisations professionnelles de la restauration, hôtels, bars et établissements de nuit ont signé d'un commun accord, dans la journée d'hier, une nouvelle charte pour développer la présence d'éthylotests dans ces lieux qui servent de l'alcool.


C'est en tout 6 organisations (CPIH, CSCAD, FAGIHT, SNDLL, SYNHORCAT et l'UMIH) qui couvrent en grande partie le domaine des débits de boissons qui se sont engagées à pousser leurs adhérents à s'équiper en éthylotests chimiques ou électroniques certifiés, à inciter leurs clients à l'autocontrôle de la consommation d'alcool et à diffuser les campagnes de prévention sur la sécurité routière.


Même si le taux de mortalité depuis des années baisse, il n'en est pas moins que l'alcool est toujours la première cause de mortalité sur les routes. C'est en 2006 que les statistiques de la sécurité routière reçoivent des chiffres sur l'alcool. A l'heure actuelle, ce sont 3 accidents sur 10 qui sont causés par l'alcool et 7 jeunes personnes entre 18 et 24 ans qui perdent la vie sur la route et 27 autres blessées.


Lors de cette signature Mr Dominique Bussereau explique :


« En cette période de vacances et de grands départs, pour que les festivités ne soient pas gâchées par un drame, il est important de respecter les règles du code de la route et de ne pas consommer d'alcool avant de prendre le volant. L'alcool multiplie par 8,5 le risque pour un conducteur d'être responsable d'un accident mortel : ce risque ne doit donc pas être négligé. Je tiens à saluer aujourd'hui l'engagement des organisations professionnelles qui signent cette charte, pour que l'autocontrôle de l'alcoolémie devienne un geste commun : ayez le réflexe éthylotest. »


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire