Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Prévention : nouveaux panneaux, manque d'infos !

Dans Moto / Pratique

Prévention : nouveaux panneaux, manque d'infos !

La dernière étude de l'Association Prévention Routière avec le groupe Allianz et Carglass dévoile le constat effarant des connaissances d'usagers de la route : une personne sur deux reconnaît ne pas comprendre certains panneaux de signalisation. Pourtant, ils ont tous passé le permis et le code de la route.


L'explication est plutôt simple : "depuis l'apparition du nouveau Code de la rue en 2006 et le développement des circulations douces en ville, sept nouveaux panneaux sont apparus dans l'Hexagone", explique Thomas Le Quellec, de la Prévention routière. Le code de la route n'a cessé d'évoluer ces 60 dernières années et les nombreux changements opérés ne sont pas forcément appris aux titulaires du permis de conduire. La mise à niveau n'est pas faite, comme par exemple, celui-ci :


Prévention : nouveaux panneaux, manque d'infos !


Pas évident de le savoir si l'obtention du papier rose s'est faite il y a des années. Et pourtant, il y a un résultat étonnant, 71% des sondés estiment qu'ils obtiendraient le code s'il avait à le repasser. À ce sujet de nombreuses associations comme 40 Millions d'automobilistes ou encore l'Automobile Club Association prônent une remise à niveau régulière. Une incitation pour les usagers à se tenir informés passerait par la prise en charge par les assurances ou sous forme de crédit d'impôt. Ou encore l'idée de reformer les motards qui reprennent le guidon après plusieurs années sans rouler .


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ben tiens, re-former les motards qui restent quelques années sans rouler !? Par contre, les automobilistes, eux non. Faudra qu'on m'explique en quoi ne pas avoir conduit une moto pendant quelques années est différent de ne pas avoir conduit une auto pendant le même temps ? On voudrait diminuer le nombre de pratiquants du 2RM qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Et puis franchement, prendre prétexte sur la méconnaissance de la signification précise de quelques panneaux pour réclamer une formation périodique, c'est du grand n'importe quoi ! D'autant que cette formation périodique risque fort, après coup, de se transformer en fin du permis à vie, un projet qui est dans les cartons de l'administration depuis quelques temps déjà. Petit à petit, le coucou fait son nid...

Par Anonyme

Trop de panneaux, donc c'est la faute est des usagers... La signalisation est de mauvaise qualité, sans parler du fait que lorsque l'on double un camion par exemple on ne peut pas voir les panneaux sur le bord de la route. Bref le système de signalisation est TRÈS mauvais et il n'est pas difficile de l'améliorer. Si les limitation étaient plus adéquates avec nos véhicules actuels les usagers les respecteraient plus. Un exemple : limitation de vitesse à 80 sur les vois d'accélération d'entrée de l'autoroute... c'est stupide, on a plus de chance de créer un accident en s'insérant à 60km/h sur l'autoroute qu'à 130 !

Par Anonyme

@FREDO46 t'as pas besoin de doubler le camion, tu restes derrière et tu verras le panneau, et puis il vaut mieux s'introduire en douceur, quitte à augmenter le rythme par après...

Par Anonyme

@ SAME OLD STORY Votre commentaire me déprime... Je respecte les limitations, mais une voie d'accélération, comme son nom l'indique, est faite pour rouler en douceur ou accélérer ? Si vous roulez ainsi, prenez conscience que c'est vous le danger ! En créant des obstacles aux autres véhicules ! Freco45, je suis d'accord avec vous.

Par Anonyme

sus à la déprime! voici l'été, le soleil et la mer...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire