Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Prévention routière : soufflez, vous saurez !

Dans Moto / Pratique

Prévention routière : soufflez, vous saurez !

Selon le baromètre LH2 Alcool « point 0 », plus d'un décès sur 4 sur la route aurait pu être évité si tous les usagers avaient respecté la limite légale de l'alcoolémie au volant. Partant de ce constat, et à l'approche des fêtes de fin d'année, la Sécurité Routière a mis en place une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Soufflez, vous saurez ». Après le spot télévisé où on voit un père de famille jouer à un nouveau genre un peu glauque de Millionnaire, 6 animateurs de chaînes différentes ont tourné deux clips TV où ils incitent à souffler dans le ballon avant de prendre le volant pour connaître son taux d'alcoolémie et prendre la décision adéquate.




Cinq spot radios tournent également sur les ondes lors desquels on entend plusieurs personnes énoncer des phrases qu'on a tous entendu un jour : « on a mangé depuis, normalement je peux conduire », ou encore « deux kilomètres ce n'est pas loin, il ne peut rien nous arriver ». Ces petites scénettes sont ponctuées de grands éclats de rires. Une voix off conclue la mise en scène par la phrase suivante : « si ça n'était pas aussi tragique, ça serait drôle. Chaque année, l'alcool au volant tue plus de 1200 personnes » avant d'inciter l'auditeur ici aussi à soufflez dans le ballon pour contrôler son taux d'alcoolémie avant de prendre le volant.


Cette campagne très orientée automobile n'en est pas moins valable pour les conducteurs de deux roues. En cas de doute, soufflez ou faites souffler le conducteur. Il sera toujours temps de trouver une alternative si votre taux d'alcoolémie dépasse la limite autorisée qui est, je le rappelle, de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang ou 0,25 milligramme d'alcool par litre d'air expiré, soit l'équivalent de deux verres.


Pour l'occasion, des éthylotests seront mis à disposition dans la plupart des grandes surfaces au prix de 1€ l'unité. Pour ne pas risquer son permis, sa vie et/ou celle de ses passagers : soufflez, vous saurez !


Plus d'information sur le site Soufflez, vous saurez.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

2 choses : - Pourquoi ces éthylotests ne sont-ils pas gratuits - Certaines personnes ne sont absolument plus en état de conduire avec seulement 0.2 g d'alcool dans le sang d'autres avec 4 fois + si. D'ailleurs il y a quelques années, c'était 0.8 g. Il serait d'ailleurs grand temps d'arrêter l'hypocrisie et de passer à 0 tout simplement.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire