Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Radar : le Fnar passe à l'attaque

Dans Moto / Pratique

Radar : le Fnar passe à l'attaque

Tous les journaux nationaux se sont emparés de l'affaire et l'Etat a lancé un groupe d'antiterroriste pour l'enquête. Ce groupe s'appelle le FNAR (Front National Anti Radar ou Fraction Nationaliste Armée Révolutionnaire, on ne sait pas trop encore), et a lancé des attaques à l'explosif sur divers radars de la région parisienne.


Si vous vous souvenez, je vous avais fait un article sur Captain Gasto. Petit rappel : « C'est un résistant qui anime un groupe d'activistes anglais militant contre l'abus des radars et des caméras chargés de détecter les dépassements de vitesse. Ils prétendent avoir détruit 1 000 caméras depuis six ans. » L'article complet ici.


Et bien voilà, nous avons notre version française : le Fnar. La seule différence, c'est qu'ils ont des méthodes beaucoup plus expéditives : tout à l'explosif. Ce n'est pas moins de 7 radars qui en ont fait les frais, dont le dernier qui a failli y passer dans le Val-d'Oise à hauteur de Baillet-en-France. La bombe n'a pas explosé et a été désamorcée par les services de déminage.


Ce groupe revendique ces « attaques » et demande un "abaissement de la fiscalité", et "moins de répression". Mais d'autres sources vont jusqu'à dire que le Fnar réclamerait des milliers d'euros à l'Etat pour que les radars ne soient plus détruits.


Selon RTL, l'antiterrorisme travaille sur le dossier et c'est non sans faire un rapprochement avec le groupe AZF qui menaçait le réseau Sncf en 2004.


Je suis surprise que ce type de groupe ne soit pas né avant, vu le nombre de réfractaires à la pose des radars automatiques. Affaire à suivre…


Commentaires (196)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je trouve ça particulièrement idiot. Je suis motard et j'avoue que je dépasse souvent les limitations. Mais en ce qui concerne les radars fixe il suffit d'être informé et attentif à la signalisation pour ne pas se faire prendre !!! un peu de bon sens. De plus il faut savoir que chaque radar détruit est remplacé et que c'est nous contribuable qui payons la facture ... Nous avons donc tout à perdre de ce genre d'acte.

Par Anonyme

Un mot Bravo.

Par Anonyme

Oui, il y a juste à "rester informé et attentif à la signalisation"... et un jour... plus de signalisation et des appareils photos tous 2 kilomètres! Qui n'adapte pas sa vitesse en fonction de son état physique et mental, de l'état de la route, des autres usagers, de la météo, des performances de son véhicule et de son état (plaquettes, pneumatiques ou amortisseurs en fin de vie) et de l'environnement d'une façon générale? Rouler c'est aussi analyser en permanence les autres véhicules, êtres humains ou animaux et prévoir leur pires gestes insconcients. Il est vrai qu'en suivant cela on ne peux qu'être qu'un délinquant routier et sans être pour les explosifs, j'avoue que là je reste neutre sur l'affaire. Michel en coup de vent

Par Anonyme

C'est bien un signe des temps que c'est les antiterroristes qui s'occuperont de l'affaire. C'est où le terrorisme ici, la recherche d'installer la peur chez les citoyens??? Donc on va voir le plan Viripirate monté encore de quelques couleurs? (Ou est-ce just que ces antiterroristes n'ont finalement pas tant de boulot que ça...) Après tout ça, je suis tout à fait d'accord avec Michel, en précisant quand même que le fait d'être obligé de surveiller son tachymètre en continu pour ne pas dépasser la limite d'un cran n'améliore pas vraiment la sécurité!!

Par Anonyme

tout ce qui peut ralentir la Pompe a sous , c est plutot pas mal car il y a trop d abus en ce moment dans ce domaine d impots ; apres ,peut etre faut il calculer les formes d interventions ...

Par Anonyme

Qu'ils pettent les radars c'est du vandalisme.A mes yeux ce n'est pas à faire mais ce n'est pas plus grave qu'un gamin qui fait un tag sur une maison. :bah: Par contre, la méthode utilisée là c'est autre chose! Ils font ça à l'explosif les mecs... faut vous réveiller. Ce groupe est un groupe de cons dangereux. ça vous dirait de prendre un éclat de métal dans le cou quand vous passez près d'un radar qui explose? ça m'étonnerai beaucoup que les mecs fassent ça dans un périmètre de sécurité sous la surveillance d'une équipe compétante en la matière. Alors oui, quiconque dépose des explosif sur un lieu public est un terroriste. Il n'y a pas que des barbus avec un coran sous le bras chez les terroristes.   Quand je lis des "bravo" ou des "c'est plutot pas mal" je me dis qu'il y en a beaucoup qui ne réfléchissent pasplus loin que le bout de leur nez (pour rester poli).

Par Anonyme

Imaginez si nous organisions un comité secret dans chaque département (comme au temps de la résistance), et qu'à une même nuit donnée, on massacre à coup de masse la majorité des radars automatiques??? Merde je suis en train de faire un rêve ... Une question? est ce que les truands Corses ont déjà fait explosés des radars automatiques???

Par Anonyme

je suis pas très fan de l'utilisation d'explosif, pourtant par chez moi il y a un radar qui a été mis hs 4 fois de suite 3 fois par des coups de masse et 1 fois par des tags, à chaque foi il a été remis en fonction dans les 2 semaines qui suivaient alors qui est le plu con? l'Etat ou les résistants? Les gens du gouvernement doivent quand même bien s'attendre à ce que ce genre de débordements arrive.Une foi explosé le radar sera plus long à être remis en route c'est tout....

Par Anonyme

moi, je suis pour, et cela m'éclate de voir enfin des gens qui réagissent face à l'Etat. Nous travaillons pourquoi? Le Président l'a dit : les caisses sont vides ! Tous les 6 mois nous renflouont les caisses. Pas besoin d'aller en prendre d'avantage. En ville OK, sur Autoroute /RN : NON 

Par Anonyme

éxcellent ! bonne initiative ! a la limite en ville les radars fixe pourquoi pas ...mais seulement en ville il n'y en a aucun, et l'état nous prend pour des cons ( ce que nous sommes d'ailleurs car ont se fait prendre comme des cons par des boites de M.... ) ca serait bien si un commando pour détruire tous les radards fixe de frances faisait son apparition !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire