Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Radar : Les feux rouges mal réglés, jackpot pour les radars

Dans Moto / Pratique

Radar : Les feux rouges mal réglés, jackpot pour les radars

Un nouveau pavé dans la mare pour le magazine Auto plus. En effet, la rédaction a mené une nouvelle enquête sur les dispositifs de feux de croisement et les radars automatiques associés. Le constat est édifiant puisqu'il apparaîtrait que les feux passeraient trop vite au rouge, un vrai piège pour les usagers.


Ce sont sur les axes limités à 70 km/h que le bât blesse. En effet, sur ces portions le passage de feu orange au feu rouge dure normalement 5 secondes (3 secondes en ville). Les journalistes ont effectué des tests à travers la France sur ces différents carrefours. Il apparaît que certains ne respectent pas les 5 secondes et sont à 3 secondes lorsqu'ils sont équipés de radars automatiques. Un vrai souci de sécurité car le temps pour s'arrêter est beaucoup trop court par rapport à la distance d'arrêt plus le temps de réaction.


D'après leurs tests, il faut 40,2 m pour s'arrêter sur le sec (46,4 m sur sol mouillé) et a pour conséquence pour les usagers un coup de frein violent pour ne pas empiéter sur les détecteurs ou a contrario un flash qui se déclenche un peu trop souvent. Beaucoup de riverains présents près de ces carrefours témoignent qu'il y a beaucoup plus d'accidents qu'auparavant.


Certaines vidéos en témoignent par ailleurs avec les feux de Saint-Chamas (13), Valence (26), Rouen (76), Chasseneuil-de-Poitou (86), Trans-en-Provence (83), Sorgues (84) ou encore Eragny (95).


Nous sommes effectivement en droit de nous poser la question de savoir si c'est juste une erreur de réglage de la part du personnel qui entretient les routes ou si cela découle d'une décision volontaire. Le hasard voudrait que le radar qui est en deuxième place sur le podium de la rentabilité fasse partie d'un carrefour qui connaît le problème.


Affaire à suivre…


Mots clés :

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Va-t-on faire comme en Italie où certains communes (#250)  ont fait "trafiquer" les radars associés aux feux pour toucher le jackpot? C'est vraiment la crise....

Par Anonyme

Salut, Je comprends mieux maintenant .... Ma femme s'est fait flashée à Eragny sur la N184. Et à 70km/h, faut sauter sur les freins pour s'arréter à temps ... - 4 points et 90€ de mémoire ...

Par Anonyme

Le hasard voudrait que...  le hasard n'a rien à voir là-dedans, c'est fait exprès pour baiser la gueule des gens et leur piquer leur fric

Par Anonyme

On a la preuve que les feux tri-colors ne sont pas adaptés à la nouvelle règlementation. Solution: Il faut séparer le feu orange des autres feux (rouge et vert) et le mettre à 40mètres avant les autres. Comme ça on est prévenu à l'avance et le risque de donner un coup de frein diminu, aussi l'accident. Bête Noire.

Par Anonyme

non là , c est carrément une honte :fresh:être considéré  délinquant pour des trucs mal réglés !!!!!!!!

Par Anonyme

m'en fous, le futur président c'est moi

Par Anonyme

C'est vraiment n'importe quoi cet article. Le seul cas ou l'orange dure 5 secondes, c'est lorsque le feu placé en bas est un orange clignotant au lieu d'un vert. Dans ce cas la norme considère qu'il est plus difficile pour le conducteur de détecter le passage de l'orange clignotant du bas à l'orange fixe du milieu. Dans tous les autres cas, l'orange fixe dure 3 secondes. En ce qui concerne les distances de freinage, il faut moins de 30 mètres pour s'arrêter à 70 km/h, ce qui laisse 1,5 seconde pour le temps de réaction puisqu'on parcoure 60 mètres en 3 secondes à 70 km/h. Résultat, si vous grillez le rouge à 70 km/h avec 3 secondes d'orange, c'est que vous dormez, ou que vous roulez à plus de 70 km/h.

Par Anonyme

En Belgique, quand on n'attache pas sa ceinture, on est considéré comme un terroriste (dixit le Ministre de la Sécurité Routière).  L'amende passe de 50 à 100 euros!  Heureusement, sur ma moto, il n'y en a pas (encore)!  Sans blague, une fois!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire