Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Radars : argent, bonne conscience et pétition

Dans Moto / Pratique

Radars :  argent, bonne conscience et pétition

5 913 184… C'est le nombre d'infractions relevées et sanctionnées en 2008. 1 210 169, c'est le nombre qui était sorti en 2002. A votre avis, d'où vient cette différence 5 fois supérieure? Aux superbes radars automatiques bien évidement. Un jackpot que le gouvernement a mis en place à partir de 2003 sous le prétexte de notre sécurité. C'est sans compter les 10 millions de points retirés et les 100 000 permis annulés juste pour l'année dernière. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin.


Dans les bonnes résolutions de l'année 2010, l'état français s'est promis de nous installer 530 nouveaux radars en plus de ceux déjà existant. De plus avec les nouvelles générations de radars comme ceux installés aux carrefours et le récent appel d'offre aux constructeurs pour qu'ils conçoivent des cabines « avec fonctionnalités avancées » (reconnaître les gabarits des véhicules, prendre plusieurs voies à la fois, l'option « sans flash »), les points n'ont pas fini de gicler et notre porte feuille de se vider.


L'association 40 millions d'automobilistes, dans ce cadre, a effectué une étude pour voir le futur 2012 d'après les chiffres actuels de la sécurité routière. En premier lieu le parc des radars automatiques atteindrait les 4500 boites et les infractions relevées monteraient à plus de 22 millions et 600 000 permis supprimés en une seule année. En gros, vous aurez 80% de chance de perdre un point sur votre permis en 2012.


Mais la bonne conscience des associations contre la violence routière souhaite plus que tout cette augmentation des radars sur les routes, pour faire baisser le nombre de morts. Mais comme le montre les chiffres à la hausse de cette année, les radars automatiques montrent bien la limite de leur efficacité. Jean-Luc Nobleaux, auteur du livre « Radars, le grand mensonge », va même plus loin en expliquant que la mise en place des radars n'a servi à rien puisque la baisse de la mortalité sur la route a commencé en 2000 et que les boites grises n'avaient pas encore fait leurs apparitions. (Une prise de conscience tout simplement ?)


Il explique même qu'au terme de 4 années d'enquête, il souhaitait dans son livre rétablir certaines vérités bien maquillées par les politiques. Comme les emplacements des radars. N'avez-vous jamais trouvé curieux que les boites grises sont toujours situées sur des grands axes, en descente, dans des grandes lignes droites, etc ? Les radars ne sont pas placés dans des endroits accidentogènes mais plutôt dans des endroits qui rapportent. L'auteur explique qu'en France il y a 2 à 3 fois moins de radars qu'en Angleterre mais qu'ils rapportent 10 fois plus.


C'est toujours dans ce sens que Jean-Luc Nobleaux a lancé une pétition pour que l'Etat français replace ses radars de façon intelligente dans les vrais points noirs de la route.


Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur cette page.


Source


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Veux bien essayer de participer à un d&bat, mais comme nos chers gouvernents ne voudrnot rien entendre se sera plutot un monologue de compleinte!!!

Par Anonyme

Pour moi c'est clair, c'est une des plus grosse escroquerie mise en place par les gouvernements et comme c'est l'Etat, alors elle n'est pas réprimandable. Ne perdons pas de temps à discuter pour rien. honnêtement je pense que les discussions servent à rien, il faut tirer quelques enc.... de politiciens, ça ira mieux après.

Par Anonyme

pour moi les radars,sont juste la pour faire rentrer du fric a l'état,et pas pour diminuer,le nombre de morts sur les routes françaises....les politiciens sont sur une autre planéte que la notre...ils sont tous simplement trop intelligent.....et c'est ça le probléme..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire