Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Radars : les premiers radars de passage à niveau

Dans Moto / Pratique

Radars : les premiers radars de passage à niveau

Vous pensiez que les radars de tronçons étaient la dernière invention de l'état pour piocher dans votre portefeuille et bien raté ! Voilà le dernier bébé de l'Etat Français : le radar de passage à niveau. Il en existe aujourd'hui 18 459 et nombreux sont ceux qui sont dangereux. Et ce n'est pas moins d'un usager sur 4 qui force le passage ou tout simplement ne s'arrête pas lorsque la barrière et le signal sonore s'enclenchent. C'est donc à Lagny-le-Sec que Dominique Bussereau a inauguré le premier radar du genre qui forcera les usagers à devenir plus disciplinés sur le sujet.


Et ce n'est pas moins de 100 autres radars qui seront installés d'ici à 2012 sur tout le territoire. Pour exemple, ce premier passage à niveau équipé n'aurait cessé de fonctionner. Les caméras de surveillance ont relevé que sur 80 fermetures de barrières par jour, 60 sont forcées par les usagers confondus. Maintenant la sanction sera lourde : 135 euros d'amende et 4 points en moins.


Et ces installations ne sont pas une lubie soudaine du gouvernement mais, elles font bien partie du plan de sécurisation des passages à niveau mis en place il y a deux ans par Dominique Bussereau lui-même après la collision meurtrière à Allinges en Haute-Savoie qui avait couté la vie à 7 adolescents.


Dans ce plan, on retrouve également la prochaine suppression de 216 passages à niveau dangereux. Il y en a déjà 15 qui ont disparu avec 8 autres qui arrivent pour la fin de l'année et 27 autres jusqu'à 2012. Et 350 d'entres eux se verront équipés des barrières plus dissuasives et 850 autres de feux. Et dernier point, tous les passages à niveau doivent subir un contrôle pour évaluer leur dangerosité.


Source


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire