Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Réduction du niveau sonore en compétiton tout terrain

Dans Moto / Sport

Réduction du niveau sonore en compétiton tout terrain

Début novembre, Vincent vous proposait une interview de Serge Riou, PDG de Devil. A travers les réponses de celui-ci, on a pu s'interroger sur « les normes 2010 en motocross ». Ceci est en fin de compte un projet de longue date, qui n'est certainement pas terminé, la réduction du niveau sonore des motos tout terrains. En effet depuis plusieurs années, la FIM est associé au Programme des Nations Unies pour l'Environnement pour réduire ce bruit afin de s'impliquer dans la défense de l'environnement.


Qu'à cela ne tienne, dès 2010 une nouvelle méthode de contrôle verra le jour. Appelé « 2 mètre max », elle s'appliquera principalement sur les épreuves de motocross, d'Enduro et de Course sur piste. Le principe reste assez simple, le sonomètre sera placé à 2 mètres de la sortie du silencieux tout en étant incliné de 45°. Le moteur sera ensuite testé au régime maximum et la mesure pourra être établie.


Pour le moment peu de chiffres nous sont parvenus, on peut seulement dire que la réduction moyenne sera de 3 à 6 dB/A pour l'ensemble des disciplines. Pour le motocross, les motos ne devront pas excéder 81dB/A à une distance de … 100 mètres. Coté Enduro, la réglementation est plus sévère, 78 dB/A seront autorisés à une distance de 100 mètres également.


Jean-Pierre MOUGIN, Vice Président de la FIM : "Un grand pas vient d'être fait avec la mise en œuvre de cette nouvelle méthode, grâce à une coopération exemplaire avec les constructeurs et les promoteurs, sans oublier la forte impulsion donnée par la fédération danoise (DMU). Il en va de la survie de nos disciplines Tout Terrain et la FIM se devait de réagir efficacement. 2010 constituera une 1ère étape dans la lutte contre les nuisances sonores et les résultats obtenus permettront de définir les prochaines échéances."


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire