Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Reportage vidéo - Vespa Parade 2017 : défilé remarqué dans les rues de Paris

Dans Moto / Loisirs

L’édition 2017 de la Vespa Parade s’est déroulée le week-end dernier à Paris et un peu partout en France. L’événement, accessible à tous, est organisé par le Vespa Club de France avec le soutien de la marque et de son réseau de distributeurs officiels. Le cortège parisien a rassemblé près de 150 véhicules anciens et modernes sur un parcours reliant Austerlitz à la Tour Eiffel en passant par l’île de la Cité et l’île St Louis. Plongez au coeur du rassemblement parisien.

Reportage vidéo - Vespa Parade 2017 : défilé remarqué dans les rues de Paris

 La Vespa Parade est devenue un rassemblement incontournable pour tous les puristes et les amateurs des célèbres véhicules en tôle d’acier. L’édition 2017 n’a pas dérogé à la règle où près de 150 scooters de la marque italienne se sont massés au pied de la devanture de la Clinique du Scooter, une concession située Boulevard de l’Hôpital dans le 13ème arrondissement de Paris. L’ambiance, déjà conviviale et chaleureuse, avait presque fait oublier la fraîcheur matinale d’un début d’Automne où de nombreux vespistes venus d’île de France mais aussi d’Italie avaient fait le déplacement. On pouvait remarqué la présence sur le parking d’une large panoplie de la gamme incluant des modèles anciens et modernes (et même un exemplaire de la très exclusive 946).

Reportage vidéo - Vespa Parade 2017 : défilé remarqué dans les rues de Paris

L’horloge sonne midi pile, l’heure pour le président du Club Vespa Paris île de France de prendre la parole (s’égosiller serait le terme le plus approprié) pour un briefing afin de clamer ses dernières recommandations en matière de sécurité. Puis, le cortège parisien s’élance boulevard de l’hôpital sur un parcours d’une heure et demi à travers les grandes artères de la capitale : Bastille, l’île de la Cité, l’île St Louis, la Concorde, les Invalides et enfin la Tour Eiffel. Il faut bien sûr le voir et le croire, car notre passage, effectué dans un concert de Klaxon, ne passe pas vraiment inaperçu envers les badauds et les touristes ébahis de voir défiler une horde de scooters. D’autant que les ouvreurs bloquent la circulation pour que le convoi puisse progresser à une allure de sénateur mais régulière.

Reportage vidéo - Vespa Parade 2017 : défilé remarqué dans les rues de Paris

Une fois la place de la Bastile franchie, nous empruntons une parcelle de la Rue de Rivoli, puis un virage à droite avant de nous engouffrer dans les petites rues jouxtant la place des Vosges, où là encore, notre arrivée est remarquée. Puis, nous longeons les quais de Seine en passant par le Quai d’Orsay. Les Klaxons continuent de résonner, les PX d’antan pétaradent, les vieux moteurs 2-temps crachent un important nuage de fumée avec une belle odeur d’huile 2-temps, un vrai régal pour nos organes olfactives. Bien entendu, inutile de chercher la présence de la vignette Crit’Air étant donné que la majorité des scooters présents ne sont pas éligibles à la nouvelle norme Euro4. Le convoi traverse une énième fois la Seine et s’engage rue de Rivoli au niveau de la statue de Jeanne d’Arc pour se diriger vers la place de la Concorde avant de remonter les Champs Elysées et de mettre le clignotant à gauche en direction des Invalides via le pont Alexandre 3. La bonne humeur se lit sur le visage de tous les participants, et ce, malgré les gros nuages noirs qui se font de plus en plus menaçants. D’ailleurs, la pluie rythme la fin de parcours sur des paves glissants et piégeux pour les possesseurs de vieilles machines, mais le cortège arrive à destination sur les bords de Seine. Les sourires, les accolades viennent clore cette journée riche en émotion. La fête se pousuivra autour d'un déjeuner servi sur une péniche à l'abri de la pluie dilluvienne.

 

Au final, l’édition 2017 de la Vespa Parade a tenu toutes ses promesses où la participation a été massive (environ 150 véhicules pour un total de 200 personnes). L’occasion pour les puristes et les amateurs de se côtoyer le temps d’une journée avec pour simple objectif : partager une même passion ! Une totale réussite et rendez-vous l’année prochaine. 

 Crédit photographique : Fabrice Berry

Portfolio (31 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire