Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Répression : les PV électroniques actifs dès 2011

Dans Moto / Pratique

Répression : les PV électroniques actifs dès 2011

C'est ce que l'on pourrait appeler la fin du PV papillon ou encore le commencement du Pv à la volée et sans que le propriétaire ne soit mis au courant, sauf le jour où il reçoit son amende dans la boîte aux lettres. Mais au-delà de cet aspect fourbe de faire les choses, les deux-roues seront encore moins épargnés au niveau du stationnement car, jusqu'à aujourd'hui, les PV papiers ne pouvaient être fixés sur un deux-roues, faute d'essuie-glace.


Un gain de temps, de papiers et de stylos, mais surtout un énorme gain d'argent. Pas seulement sur le papier mais surtout par la facilité avec lequel il sera possible de mettre des amendes. Et pourtant, il n'y a déjà pas longtemps, les députés souhaitaient augmenter les PV pour stationnement de 11 à 20 euros. Maintenant le PVE (Procès Verbal électronique) tend à être généralisé pour début 2011. D'ailleurs il a déjà été adopté le 30 juin dernier lors du conseil des Ministres.


Mais le principe n'est pas nouveau car 5 communes servaient de test avant la généralisation. Un gain de temps phénoménal (10 min au lieu de 20) pour faire entrer encore plus d'argent dans les caisses. Pour le coup la pervenche sera munie d'une tablette électronique. Il lui suffira d'entrer les informations du véhicule et elles seront transmises directement au centre de traitement automatisé des radars de Rennes, qui à son tour traitera l'amende du contrevenant.


C'est sûr aujourd'hui, le gouvernement met en place un système d'économie restrictive pour faire baisser le trou béant des déficits, mais bon, s'ils peuvent renflouer plus vite sur le dos du contribuable, pourquoi se gêner !


Jean-Jacques Debacq, responsable du projet interministériel du contrôle automatisé estime qu' «aujourd'hui, le PV traîne au fond de la boîte à gants et on finit par ne plus y penser » et qu' « avec le projet PVE, le contrevenant recevra chez lui, par la poste, un formulaire de trois feuillets bien plus visible.»


Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que cela permettra de ne plus faire passer les non payés (à hauteur de 8,5%) pour diverses raisons. Il annonce aussi que ce nouveau système fera une envolé de 10% sur les recettes des amendes et atteindra les 500 millions d'euros pour les communes et qu'«il ne s'agit pas de prendre plus d'argent aux automobilistes mais de sortir du Moyen Âge».


Vous imaginez bien que ce n'est pas le point de vue des usagers de la route qui expriment leur colère sur le net (dont Caradisiac Moto) ou sur des sites comme : PVDM


Mais vous pensez bien, que ces PVE ne vont pas se cantonner aux stationnements, attendez-vous à les voir fleurir sur toutes les autres infractions et bien entendu, sans que vous soyez au courant… Et si vous vous faites du souci par rapport à la capacité du centre de Rennes à pouvoir traiter toutes ces requêtes, c'est inutile car d'après Jean-Jacques Debacq, la structure sera encore en sous régime de fonctionnement. Il passera de 9 millions à 25 millions avec ce nouveau fonctionnement.


Ne manque plus que l'accord des ministères du Budget et de l'Intérieur et on se demande vraiment pourquoi ils refuseraient de piocher dans le portefeuille des Français…


Source


Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Toujours pour la gueule des petits, vu de mes yeux, un "notable", juste médecin, avec sa voiture en double file, jour de marché, empêchant toute circulation dans la moitié d'un carrefour, plus de 20 mn. Madame faisait ses courses, les pervenches sont passées à coté, en mettant une prune pour dépassement de temps à un mec garé correctement, mais pas notable, elles n'ont pas VU le 4 X 4 dans le carrefour. Dans la même ville, la police faire des PV à tous les mecs qui prenaient un sens interdit stupide et nondangeureux, notre DEPUTE l'a pris devant les flics entrant de verbaliser des contribuables modeste, vive la France. 

Par Anonyme

Et vive la langue francaise massacrée! J'ai rien capté au commentaire 2010-07-05@20:03

Par Anonyme

je me demande :jusqu'ou vont ils alles pour   remplir les caisses!!!! c 'est de pire en pire!! :nanana: il faut que les automobilistes manifestent avec les motards sans oublier les routiers !! quel bordel ça ferait !!! c'est ça qu'il faudrait :bien: :bien:

Par Anonyme

Ce qui est faisable pour manifesté le mécontentement c'est de se fixer un jour  et que ce jour la, personne ne prend son véhicule se qui impliquerait une perte au niveau des radar, une perte au niveau de l'essence (vu comme c'est énormément taxé), en 1 jour l'état perdrait des millions d'euro en 1 fois,. je suis sur qu'avec facebook, il y a moyen d'organisé des truc dans ce genre (il y en a bien qu'ils 'l'ont fait pour des apéro géant)

Par Anonyme

tu as raison !! pour un jour ne rien faire ne pas bouger de chez soi,ne rien acheter,ne rien consommer, pourquoi pas et si ça marche pas rdv a la BASTILLE symbole de la revolution!!!!!!!

Par Anonyme

Il faudrait pour cela que les gens commencent par arrêter de se regarder le nombril et faire preuve d'un peu plus de solidarité... Une action commune implique que chaqu'un y mette un peu du sien.Or aujourd'hui, c'est loin d'être le cas hélas... (Regardez déjà sur le recyclage... On est loin des 100% des bouteilles plastiques recyclés, pourtant c'est pas les moyens qui manquent, c'est bien évidement un exemple parmis tant d'autre.). Comme dirait tryo : "On agit assis en gueulant devant la télé". Il n'y aurait qu'une vraie mobilisation générale (j'entends pas juste 20 000 personnes) qui ferait bouger le gouvernement. Pourquoi ils se priveraient de nous enc... à sec, on dit rien, on laissed faire...

Par Anonyme

pathétique ... :pfff:

Par Anonyme

c'est vrai qu'il y a des gens qui ont des bonnes idees,mais les mettre en oeuvre c'est pas evident !!! au debut il y a beaucoup de monde mais au moment d'agir ,plus personne !! IL EST TEMPS DE SE RASSEMBLER ET DE SE BATTRE(c'est une image) POUR QUE LA SITUATION ACTUELLE N'EMPIRE PAS !!!! :q

Par Anonyme

Cest simple ,si on verbalise a la volée le stationnement sur les trotoirs,ils faut que les motards se reunissent et  aillent de bonne heure en ville et mettent une moto sur un emplacement de parking de voiture.   Imaginez la pagaille ,toutes les places de voitures occupées par des motos ,et plus de place pour les voitures  Enfin perso suis de la campagne et y a pas trotoirs 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire