Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)

Dans Moto / Pratique

Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)

Malgré ce que nous annonce la grenouille de chez Météo France, ce WE de mi-juin sera consacré à la moto ... Vendredi soir, les 2 motos et les affaires sont prêtes. Direction donc Saint Dizier dans la Haute-Marne (52) en empruntant la N4 au départ de l'Ile de France. Un peu moins de 250 Kms de routes pas franchement « bandantes » mais plus vite on est sortis de l'enfer parisien et surtout de ses bouchons (50 Kms de remontée de files en 1h30 !!), mieux c'est !!


21h - Nous voilà donc belle et bien arrivés, légèrement humides quand même, à Saint Dizier où notre hôtel IBIS nous attend. Aussitôt pris possession des clés de la chambre que nous filons mettre des affaires sèches (et civiles) avant d'aller graisser les chaines des motos et manger un bout au Courtepaille voisin ... et quel repas !! Une horde de boulistes (concours de boules dans la région ...) pris possession du Courtepaille en même temps que nous. Mais malheureusement, ils n'avaient pas fait que jouer au boules pendant l'après-midi ... ils avaient aussi lubrifié le moteur, si vous voyez ce que je veux dire ... bref, une ambiance bon enfant en direct du terroir, la grande classe !!


23h30 - De retour à la chambre, l'opération « road book » pour la journée du samedi se met en place. Le Petit Futé spécial balade à moto d'un coté, une carte de la région de l'autre et on commence à noter les routes dont on fera qu'une bouchée le lendemain. A quelques variantes prêt, le road book suivra celui donné par le Petit Futé (dans le sens horaire) ... extinction des feux à 0h15.


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


8h30, samedi - Mon vibrophone se met en route. Un coup d'œil par la fenêtre, le temps s'annonce plutôt mitigé ... les rayons du soleil vont être humides encore aujourd'hui !! Après un petit déjeuner pour le moins copieux, il est temps d'attaquer les choses sérieuses ... voyons voir à quoi ressemble la région de Saint Dizier !!


Pour nos premiers tours de roues, le vent et les nuages menaçants nous accompagnent gentiment en attendant sûrement le moment opportun pour passer à l'action. Nous progressons doucement dans cet environnement que nous ne connaissons pas et qui se laisse apprivoiser simplement … le premier arrêt arrive rapidement et la première heure et demi de route se fera sur un rythme de sénateur puisque seulement une quarantaine de kilomètres s'afficheront aux compteurs. Nous nous arrêtons le plus possible pour faire le plein de photos et revenir à la maison avec plein de souvenirs indélébiles.


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


Nous suivons encore et toujours le road-book du Petit Futé. Comme nous l'avaient promis les nuages, la pluie ne tarda pas à faire son apparition sous forme de pluie orageuse … juste ce qu'il faut pour se rafraichir les idées. Les rayons du soleil qui suivaient nous servaient tout juste à sécher nos affaires !!


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


Vers la fin de matinée, nous arrivons (après avoir emprunté la D60 … miam !!) à une indication du road-book pour le moins originale. Il nous indique simplement d'emprunter une « route locale ». Pour ce passage, je vous conseille de modifier instantanément les réglages de votre machine. La fourche devra être réglée en mode « chamalow » et l'amortisseur arrière en mode « mega soft » … ca vous sera d'un grand intérêt pour avaler toutes les aspérités de la « route » !!


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


Un peu plus loin sur cette … voie, nous croisons un groupe de mecs en quad qui bizarrement nous regardent avec des yeux originaux et le sourire aux lèvres. Comme s'ils voulaient nous dire que nos motos n'étaient pas destinées à ce genre d'usage. Mais que nenni, nos motos montées sur ressorts sont excellentes pour ce type de revêtement … et finalement on a eu raison de forcer un peu puisque nous tombons sur un lieu déroutant. Au milieu de nul part, une mini descente de col (2 épingles !!) nous attend. C'est superbe, de la verdure tout autour et là, devant nos yeux, un joli spectacle qui nous met le sourire aux lèvres tellement on ne s'y attendait pas.


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


Au fur et à mesure que nous avançons, la faim se fait sentir, nos estomacs gargouillent tout ce qu'ils peuvent pour nous rappeler à l'ordre … mais dans ces régions (reculées), une fois passée 13h30, vous pouvez vous brosser pour trouver un restaurant encore disponible pour vous accueillir. Seul un Bar/pizzeria nous ouvrira ses portes à cette heure ci. Mais pas question de manger dans le restaurant, ca sera repas local (casse croute Américain + Orangina) à une des tables du bar. Cette pose repas nous a tout de même permis de faire la connaissance de deux perroquets dont un plus bavard que ma femme (c'est pour dire !!). Par contre le vocabulaire du plus jeune des perroquets était plus que limité … pas un mot de plus que : « cacahuète », « petit con » et « tu paies ton coup ». Sinon, il était très sympathique. Pour tout vous dire on ne s'est pas échanger nos adresses mail. Je pense qu'on se serait lassé assez rapidement de son manque de conversation …


Le départ a sonné et c'est le ventre bien rempli que nous faisons route (après avoir fait un gros bec à notre ami à plumes) en direction de Joinville où avant notre arrivé ils ont du inter-changer des panneaux puisqu'on va bêtement se perdre !! Après avoir demandé notre route à droite et à gauche, nous finissons par trouver la bonne route pour rejoindre Doulevant Le Château puis filer vers le Lac Du Der-Chantecoq pour prendre un thé bien chaud et se sécher un minimum (la pluie nous suit !!). L'heure tournant, il est trop tard pour profiter pleinement du lac. Ca sera donc notre programme du lendemain …


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


Au moment de reprendre les motos, la fameuse question existentielle arrive : « On dort ou ce soir !? » … un coup d'œil dans le Petit Futé et suivant ses recommandations, nous passerons la nuit à l'auberge de la Puisie à Montier en Der. Je ne vais pas m'éterniser sur cette auberge qui ne le mérite pas … je l'ai cité une fois, on va dire que c'est bon !!


On demande alors à notre hôte d'un soir s'il y a un endroit dans Montier si on peut manger un peu local … parfait, ce soir, c'est l'Italie qui nous ouvrira ses portes pour un plat de féculents à la Carbonara. Pas terrible non plus cette affaire !! Par contre, si vous trouvez le parmesan qu'on a demandé pendant le repas et qu'on attend toujours, merci de me contacter ici même …


Retour à l'auberge et comme la veille, on s'occupe de l'organisation de la journée du lendemain. Au programme, le tour du Lac du Der-Chantecoq (77 kms de cotes tout de même, 6 plages, 3 ports … le plus grand lac artificiel de France !!), et retour en mode « free ride » en Ile de France pour finir ce week-end moto.


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


8h30, dimanche - Un superbe soleil pointe enfin le bout de son nez et les températures sont plus que clémentes. La journée s'annonce plus que belle !! Pour ne pas se faire avoir comme la veille, le petit déjeuné sera une nouvelle fois très copieux … quand on part en ballade moto sur la journée, on ne sait réellement jamais quand on va manger et surtout si on va manger.


L'heure est venue d'enfourcher nos belles … sales des litres d'eau qui se sont déversés sur leurs carénages. Ca promet de nombreuses heures de nettoyage. En route donc le Lac du Der pour tenter de suivre au mieux ses rives. On attaque dans le sens antihoraire et nous nous engouffrons dans la moindre ruelle. Parfois on gagne et souvent on perd … mais c'est le jeu ma pauv' Lucette !!


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


Entre les tours et les détours, on passe plus de temps que prévu pour faire le tour du lac … et il est alors grand temps de se bouger pour trouver un resto. A chaque fois que nous faisons un stop pour tenter de manger un bout, nous nous faisons refouler… et l'heure qui tourne encore et toujours … nous apprendrons un peu plus tard lors d'une énième demande que tous les dimanches se déroulent des courses hippiques à Montier en Der et que c'est même pas la peine de vouloir manger dans un restaurant à 20 kms à la ronde … Super !!


Après un léger briefing avec madame et un coup d'œil sur la carte, on va faire route au sud en empruntant les petites départementales pour tenter de trouver un petit quelque chose à grignoter du coté de Troyes.


Et la c'est le choc … après un week-end sans quasiment une voiture, au moment ou nous croisons la route nationale juste avant d'arriver sur Troyes, nous sommes impressionnés par le volume sonore et la densité du trafic … une fois arrivé dans Troyes, la moto demande à boire avant nous. On attendra encore un peu !!


Etant dans le centre de Troyes, dans mon oreillette Ronald m'appelle … c'est donc au Mac Do que nous finiront notre WE gastronomique sur les coups des 15h.


Road Book : St Dizier et ses alentours (Haute-Marne - 52)


Le retour en Ile de France, se fera par la magnifique N19 avec ces nombreuses courbes [humour]. A peine le panneau d'entrée dans le département Ile de France que des goutes grosses comme des bombes à eau s'abattent sur les deux seuls motards qui traînent dans les environs … pendant pas loin de 150 kms, elle ne nous quittera pas et doublera même d'intensité. La visière est mouillée de l'intérieure, les mousses du casque sont bonnes à essorer … à ceci s'ajoute les classiques bouchons des retours de week-end parisien, que du bonheur pour clore en beauté cette balade.


Plus on approche de la maison, plus la fatigue prend la dessus, les maux musculaires arrivent du fait de la crispation lors des remontées des files incessantes de voitures. Une fois à la maison, l'envie d'une bonne douche se fait sentir et de se sécher enfin. Le pull, le tee-shirt et le caleçon sont mêmes détrempés mais seules les meilleures images et moments de cet excellent week-end restent en mémoire malgré la pluie.


BILAN DE CE WEEK-END DE VADROUILLE :

L'environnement & les paysages : Les villages et hameaux traversés étaient tout simplement magnifiques et à chaque entrée de village, la quiétude et le calme étaient troublés par nos vrombissements. Ce qui est déstabilisant, c'est de voir bon nombre d'habitations à l'abandon comme si les hôtes avaient quittés leurs demeures pour aller vers la grande ville …


Les routes : Très bon grip et pas trop gravillonneuses mais parfois bien bosselées. Il y en a pour tous les gouts, les débutants comme les rouleurs de bon niveau seront à la fête. Et malgré l'humidité ambiante, on a pris beaucoup de plaisir.


La gastronomie : Alors entre un Courtepaille, un sandwich Américain, un plat de pates à la Carbonara et un Mc Do pour finir le tout, je pense qu'il n'est pas nécessaire de développer d'avantage ce chapitre …


Et je vais finir sur une phrase de madame pour qui c'était sa première grosse sortie : « Je nous vois désormais comme un de ces couples de motards, ceux qui malgré la pluie vont se balader et découvrir la route, découvrir sur eux même et sur l'autre, ceux qui s'aiment tellement qu'ils n'ont pas froid, qu'ils n'ont pas faim, et qui sont bien que sur leur moto, le premier dans la bulle et le second (loin) dans le rétro … »


Ainsi s'achèvent ces 850 kms de moto en Haute Marne (52). Je vous dis donc à bientôt pour une nouvelle aventure …


Portfolio (8 photos)

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Liste de smileyListe de smileys

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:

Postez en anonyme

Code du captcha disponible avec image uniquementRecharger le captcha

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Un jolie compte rendu !!!! Pour résumer, de la flotte, une bouffe pas top, un hotel "acceuillant"... ca fait rever   (c'est la faute à pas de chance je suppose...) En tout cas c'est beau ! En plus c'est sur le meme thème que "MOTOGP: Valentino et ses gommmes" alors forcement ca fait rever (tu me conseil cette route avec ma sds ou bien seul avec des potes ???)

Par Anonyme

Par Anonyme

avec ta SDS Eversor : c'est pas tres loin de Paris, les villages sont tres sympa, et c'est l'occas' de passer un WE en amoureux avec ta chérie. En plus les routes sont loin d'être aussi cassantes que celles du Morvan par exemple donc tres "confort" pour madame. Sinon, c'est vrai qu'on s'est pris des centaines de litres d'eau sur le coin du nez mais perso, ca nous derrange pas plus que ça puis meme avec ça, on a pris du plaisir. c'était le principal.

Déposer un commentaire

Liste de smileyListe de smileys

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:

Postez en anonyme

Code du captcha disponible avec image uniquementRecharger le captcha

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire