Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Salon de Milan 2008 : les coups de coeur et les coups de gueule...Bref le bilan

Salon de Milan 2008 : les coups de coeur et les coups de gueule...Bref le bilan

Voilà, le salon de Milan 2008 a fermé ses portes, les stands sont démontés et les constructeurs partis pour de nouvelles présentations. C'est également le temps pour nous autres, fidèles serviteurs de Caradisiac Moto, de faire le point sur ces nouveautés que nous vous avons ramenées. Pour cet état des lieux 2008, nous avons décidé de prendre chacun la parole dans un même article et de vous faire part de nos coups de cœur, de nos coups de gueule et notre bilan, parfois un peu personnel il faut bien l'avouer…


Alexandre


Simple… J'ai beau avoir arpenté, parcouru, sillonné, en long, en large et même en travers la dernière édition du salon milanais, aucun moyen de locomotion n'était prévu à l'intérieur de l'enceinte italienne… Je comprend bien que les voiturettes de golf ne soient pas bien pratiques et auraient pu apporter d'éventuels embouteillages (quoique…) mais, l'organisation aurait pu penser à des scooters électriques ou autres véhicules de ce genre… J'espère que pour l'année prochaine, l'EICMA teindra compte de ma remarque… pour l'avenir…


  • Mon coup de Cœur :

Je suis agréablement surpris par l'axe que prend la majorité des accessoiristes qui proposent en sus de leur gamme des produits moins typés moto et plus urbains avec pour autant une protection digne de ce nom… bravo !


  • Mon bilan du salon de Milan :

En résumé un mix entre de super instants, des équipements innovants et malins au look parfois improbable que l'on rêverait d'avoir et que l'on hésiterait à porter tous les jours… Des fringues, des casques, des gants mais aussi de la bagagerie et produits moto de toutes sortes qui me font délirer et que j'espère tester pour vous le plus rapidement possible…


Aymeric

Une cuvée 2008 de l'EICMA très intéressante une fois de plus. Le salon était dans l'ensemble très varié, toujours aussi bien organisé (merci à Pauline d'avoir chapeauté tout ça), avec plus de 700 photos et un sac rempli de press-kit, on peut dire que c'était une très bonne journée !


  • Mon coup de gueule :

Un grand, grand, très GRAND merci à Honda de nous avoir enfin dévoilé son nouveau modèle VFR 1000 cm3 animé d'un V5 Big-Bang triple V-Tech développant 187 cv à 4700 tr/min, que l'on attendait depuis 14 ans maintenant. Merci d'avoir mis un terme à ce suspens insoutenable et d'avoir ravis vos clients avec autant de nouveautés. C'était tout simplement magnifique :


Salon de Milan 2008 : les coups de coeur et les coups de gueule...Bref le bilan


No comment.


  • Mon coup de Cœur :

Ah, mon cœur a chaviré maintes fois lors de ce salon... Non pas tenté par la multitude de muses qui se trouvaient ici et là, j'avoue que le coup de foudre m'a manqué de peu lorsque j'ai croisé la Ducati StreetFighter. Il m'a encore raté de justesse lorsque je suis tombé nez à nez avec l'Aprilia RSV4 Factory. Mais il m'a frappé de plein fouet quand mon regard s'est posé sur la KTM 990 SMR :


Salon de Milan 2008 : les coups de coeur et les coups de gueule...Bref le bilan


Comme quoi, le mammifère motard mâle n'est pas si superficiel que ça. J'aurais du succomber à la vue des sublimes courbes des deux latines et plonger les yeux fermés dans une ivresse démesurée... Mais non. Non, c'est bien le charme authentique de l'autrichienne qui s'est imposé à moi comme une évidence. Je le concède, esthétiquement, elle ne tient pas la comparaison avec les italiennes. Mais elle dégage tellement de sportivité, tellement d'efficacité, ça sent bon l'arsouille et la montée d'adrénaline au bout des gaz. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que c'est l'arme ultime qui mettra tout le monde d'accord, sur petite route sinueuse comme sur circuit. Elle est grande mais compacte, virile mais fluette, sportive mais confortable... Elle ne semble avoir que des qualités. Me mettre à son guidon à été une grave erreur, j'ai eu tout simplement l'impression qu'elle avait été faite pour moi. Depuis, elle hante mes jours comme mes nuits... dites, c'est grave docteur ?!?


Olivier

  • Mon coup de gueule :

Le 66ième rendez-vous du salon de Milan a fermé ses loupiottes au soir du dimanche 9 novembre et le moment est venu pour nous de tracer le bilan de cette nouvelle édition. Afin de finir sur une note positive, je vais donc commencer par mon coup de gueule.


Pourquoi tant de monde !?... Présent lors de la journée presse, je me délectais de pouvoir profiter de toutes les allées de l'EICMA en toute quiétude et surtout de faire des photos sans trop de soucis. Et bien je me suis bien mis le doigt dans l'œil et profond en plus.


Bien entendu, bon nombre de journalistes et autres photographes étaient présents pour couvrir l'évènement mais j'ai été surpris de voir des familles arpenter, comme pour une journée «classique», ces centaines de mètre de tapis.


Alors outre le fait que l'on ait du mal à tourner et à virer autour des grosses nouveautés une heure encore après leur présentation, je me suis donc mis dans la peau d'un visiteur lors des journées d'ouverture au public…


Et bien, vous avez bien du courage et je prends d'autant plus conscience de la chance que j'ai de pouvoir profiter de ces journées presse. Après, ce n'est pas pour autant que l'on pose nos séants sur toutes les motos qui passent sous nos yeux. C'est bien simple, nous n'avons pas le temps de nous poser… mais que c'est bon !!


  • Mon coup de Coeur :

Je finissais donc mon coup de gueule par un «que c'est bon».


En effet, que c'est bon de pouvoir faire parti des premières personnes au monde à poser son regard sur le tout nouveau modèle ou la toute nouvelle étude de style de telle ou telle marque. Et le must reste quand même de vous le faire partager presque en live mais aussi de pouvoir échanger sur ces nouveautés.


Il y eu aussi ces 228 coups de cœur qui se sont retrouvés comme par magie sur la carte mémoire de mon réflex. Blonde, brune, rousse, grande, petit, la peau mate, les yeux verts, bleus, gris,… elles étaient toutes aussi belles les unes que les autres !!


Salon de Milan 2008 : les coups de coeur et les coups de gueule...Bref le bilan

Comme on est là aussi pour parler deux roues, mon coup de cœur file tout droit en direction de la KTM 1190 RC8R qui, en plus de filer à contre courant de la mode Japonaise et même Européenne (Ducati par exemple), mélange à merveille couleurs, matières, lignes et sportivité. Merci KTM !!


Merci aussi à mes acolytes (Pauline, Alex et Aymeric) pour tous ces bons moments passés en votre compagnie...


  • Mon bilan du salon de Milan :

Un bilan donc… si l'on veut chiffrer les heures de sommeil, ça ne fait pas lourd. Elles sont inversement proportionnelles au nombre de kilomètres parcourus pour arpenter les allées moquettées de l'EICMA, aux pressions sur le déclencheur du reflex et aux bons moments passées avec les autres rédacteurs. Outre le temps qui défile comme l'eau lors d'une marée d'équinoxe dans la baie du Mont Saint Michel, c'est toujours autant de plaisir de couvrir un événement de cette ampleur. Du coup, on regarde dans nos agendas les prochaines dates. Me concernant c'est dans 10 jours au Parc Floral de Vincennes. Restez connectés…


Pauline

  • Mon coup de gueule :

Il y a tellement à dire sur le salon de Milan cuvée 2008. Et pour faire comme mes acolytes je vais donc commencer par mon coup de gueule… Enfin, si l'on peut l'appeler comme ça, je dirais plus que c'est une déception. En effet, Honda qui fêtait quand même ses 60 années d'existences n'a présenté aucune nouveauté ! Juste le prototype V4 qui a été dévoilé il y a quelques temps déjà.


Sinon, à côté de ça, le CBR125…J'aurais pensé quand même que nous aurions vu des évolutions sur par exemple le VFR (qui, il faut l'avouer n'a jamais fait autant courir de rumeurs) ou une restylisation du CBF ou encore du Varadéro. En parallèle, ils nous en avaient présenté 3 l'année dernière). En espérant qu'ils se rattraperont l'année prochaine.


  • Mon coup de Coeur :

De l'autre côté en revanche, chez BMW, nous les savons généreux en nouveautés. Ils sont en plus également très doués pour conserver leurs secrets, rien de filtre, rien n'échappe à la maison allemande, donc c'était une présentation presse sous le signe de la curiosité. Il faut avouer qu'ils nous ont fait «LA» surprise sur ce salon.


On les savait un peu fou dans leurs projets, mais là c'est confirmé. Voilà comment est né mon coup de cœur de cette année : la Lo Rider.


Salon de Milan 2008 : les coups de coeur et les coups de gueule...Bref le bilan


En plus de son look hors du commun, chaque client pourra avoir le choix de la personnaliser comme il le voudra. Pots, type de selle, l'optique sage ou pas ou encore tout l'habillage et couleurs de la moto. Je reconnais que ce nouveau modèle va faire couler de l'encre.


  • Mon bilan du salon de Milan:

Ce Salon de Milan était riche en informations et présentait quelques nouveautés intéressantes, comme la nouvelles XJ6 de chez Yamaha, la Ducati Streetfighter ou encore l' Aprilia RSV4 Factory. On peut d'ailleurs facilement conclure sur les tendances des années à venir : écologie (mais nous sommes encore loin des avancées automobiles) avec entre autres les normes Euro3, esthétiquement des lignes de plus en plus sorties des bandes dessinées Manga sans compter cette éternelle recherche du gain de poids (le carbone à la côte). Et pour finir les tendances couleurs, et bien pas de changement ou presque : du blanc, du blanc, du blanc, mais avec une forte accentuation sur les nacres et les couleurs caméléons.


Tendance à confirmer l'année prochaine au Salon de Paris


Portfolio (2 photos)

Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Le poôôôv' petit Alexandre qui est obligé de marcher pour parcourir le salon....il a raison, il faudrait une voiturette avec chauffeur ainsi qu'un porteur pour le bloc note pour chaque journaliste..........Il y a vraiment des journalistes durs à satisfaire, certains se comportent comme des divas, je plains les responsables communication :beuh:

Par Anonyme

Bonjour à tous. Bien sur Milan c'est la grande messe! mais j'ai un vrai regret. Plus de preparateurs, D'artisants, plus de crasse croute à l'italienne ......... Je ne prale pas des NCR, BIMOTA et ..... TOUS les autres en 2 ans tous disparus ou sur un autre salon? OU? PS: je sais bien que les gouts et les couleurs c'est plutot subjectif. Mais vous aimez quoi dans les KTM? C'est meme pas perfo. Vous avez vu en 1000 Stk un poumon. Bon voilà c'était un p'tit coup de geule. Sans rancune.  

Par Anonyme

A mon niveau de motard du dimanche, la KTM est performante. Ce que j'aime sur cette KTM 1190 RC8R, c'est avant tout la gueule, les lignes générales, la combinaison des couleurs et la sportivité qu'elle dégage. Pour avoir batifolé (route et piste) avec la RC8 pendant une journée, j'en garde un très bon souvenir. Alors si c'est "R", c'est encore plus que la version de base, je dis oui... Après il y avait ca, puis ca, puis ca, puis ca... Mais elles ne sont pas abordables pour moi et il fallait choisir. Alors... :roll:

Par Anonyme

... je pense Arthur, qu'il s'agisait d'une pointe d'humour, que j'ai d'ailleurs trouvée fort amusante...

Par Anonyme

Quoi Alex, de l'humour !!!!... nan, rien qu'a voir ses essais, on voit bien que ce mec est une vraie tombe... :o . Puis pour l'avoir supporté avec Pauline et Aymeric quelques heures, je comfime :ange: :coucou:.

Par Anonyme

Humour second degré ou pas, j'ai hésiter un moment. Mais si humour il y a , je pense qu'il aurait du être franc et clair, juste par respect pour l'organisation du salon . De mon coté j'avoue facilement chauffer sur ce sujet, connaissant du coté automobile la facilité de certains journalistes à faire des caprices (attention, je précise qu'il ne s'agit pas d'une majorité mais de quelques personnes qui pourrissent la vie des services communications des constructeurs en les prenant pour leur majordome). Je ne détaillerai pas, cela rentrerais trop dans le hors sujet.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire