Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Versys

Dans Moto / Salon

Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Versys

La Versys étant une nouveauté 2010, elle était en bonne place sur le stand de Kawasaki, mais contrairement à la Z1000 ou la ZX-10R, elle n'a pas vraiment attiré les foules (elle s'est même fait voler la vedette par le nouveau 125 D-traker).Mais ces dernières années, elle a su quand même faire son trou et s'offre pour la prochaine saison un petit relookage pour conquérir d'autres cœurs. Et côté conduite, elle s'est bien installée dans sa polyvalence d'utilisation, même si sa spécialité reste la conduite Trail. Dans un créneau où les supermotards de moyenne cylindrée ont tendance à investir les lieux, la Versys ne se laisse pas faire en proposant une conduite dynamique et ludique… Le confort en plus.


Pour le look, ce sont des lignes plus affirmées pour mettre en valeur le dynamisme qu'elle veut offrir en conduite. Mais ces modifications esthétiques n'ont pas eu seulement pour but de séduire mais aussi d'améliorer le confort en mode touring, que ce soit seul ou à deux et une protection au vent plus efficace que l'ancienne génération (petit clin d'œil de la loi des séries, la Versys reprend le même feu arrière que la nouvelle Z 1000).


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Versys


Dans le détail, la première grosse modif se situe dans la partie cycle. Kawasaki a installé des suspensions à grand débattement (Av. : 150 mm, Ar. : 52 mm) et des jantes de 17 pouces typées, comme ils disent, « sport ». Personnellement, je vois plutôt une adaptation en type Supermotard pour gagner en dynamisme de conduite. La marque précise : « Le grand débattement de la fourche inversée et de l'amortisseur arrière déporté permet aux conducteurs chevronnés de gérer activement la répartition du poids avant/arrière de la moto. Un freinage volontairement appuyé en entrée de virage comprimera la suspension avant en réduisant la chasse, d'où un braquage plus incisif. En revanche, un freinage moins agressif conservera l'assiette de la moto constante et assurera une prise de virage stable et tout en douceur. »


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Versys


Pour compléter ce nouveau type de conduite, Kawa' a couplé ça avec une position plus droite assez resserrée vers l'avant (diminution de la taille du réservoir) et mixé avec un guidon large. Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps sur ce point de détail qui quand même au final peut enlever du plaisir de conduite à cause d'une mauvaise position. Mais pour ceux qui aiment dominer la route, ce type de machine est idéal grâce à son grand débattement.


Le moteur bicylindre en ligne de 649 cm3 a été également revu pour qu'il offre plus de performances dans les bas et les moyens régimes. Histoire d'être aussi à l'aise en ville que sur les routes les plus sinueuses. Mais Kawasaki s'est quand même assuré que le moteur reste assez souple pour éviter les à-coups fâcheux. La moto a, au final, été optimisée pour que la plage d'utilisation 80 à 120 km/h soit la plus agréable possible. L'avant et l'arrière se sont dotés de disques de freins à pétales, qui peuvent pour les plus frileux se combiner avec l'ABS (en option).


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Versys


La Versys veut avoir tout d'une grande avec le confort, un grand réservoir de 19 litres pour les grandes randonnées dans le désert, des équipements en option comme les protège-mains, les poignées chauffantes avec 5 niveaux de réglage et une prise 12 V. Comme


pour le modèle précédent, une bulle de grande taille, une bulle réglable, des patins de protection latérale, des ensembles de sacoches GIVI et Top Case.


La nouvelle Versys sera disponible en deux coloris :


  • Jaune solaire perlé / Noir mat métallisé
  • Noir brillant métallisé / Noir mat métallisé

Pas de renseignement pour l'instant sur la disponibilité et le prix, les hôtesses du salon n'étant pas très disposées à répondre…


Salon de Milan 2009 en direct : Kawasaki Versys


Portfolio (6 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire