Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Salon de Milan 2017 en direct : Honda CB 1000R

Dans Moto / Salon

Bon ok, on plaide coupable. Le nouveau CB 1000R est l’un de nos chouchous de ce début de salon. Présenté aux Studios East Ends à Milan, il nous a fait forte impression. Présenté sous sa forme de prototype à Tokyo, Honda enchaîne donc directement avec une version définitive pour 2018.

Salon de Milan 2017 en direct : Honda CB 1000R

Il était enfin temps que la marque nippone nous présente un big roadster, car hormis le 650, cela commençait à faire longtemps que le CB ne faisait plus vraiment concurrence face à des machines comme la MT-10. Et cette fois Honda a tranché dans le vif et a radicalement changé la ligne du 1000. Exit le nez plongeant et les lignes compactes à la manga. On revient sur un look plus mature, plus simpliste et surtout la réapparition d’un phare rond. Mention spéciale à la forme du réservoir qui nous fait penser au CB 1100 présenté l’année dernière. D’ailleurs Honda ne s’en cache pas, ils se sont inspirés du style Cafe Racer moderne, plus brut tout en restant compact. On peut d’ailleurs voir réapparaître le cadre qui avait disparu sous des couches de caches.

Le moteur 4 cylindres est issu du nouveau CBR 1000 RR et donc qui offre un bond de puissance de 20 chevaux par rapport à l’ancien modèle avec une attention particulière sur les mi-régimes. On passe donc aujourd’hui à 145 chevaux à 10 500 tr/min pour un couple de 104 Nm à 7 750 tr/min. Le CB bénéficie de la gestion électronique des gaz avec l’apparition de 3 modes de conduite (rain, standard et sport), un mode user (paramétrable comme on l’entend) et 3 niveaux de contrôles (puissance, frein moteur et couple). Le tout se finissant par une ligne d’échappement en 4-2-1 à la norme Euro4.

 

Salon de Milan 2017 en direct : Honda CB 1000R
Salon de Milan 2017 en direct : Honda CB 1000R

 

Le gros du boulot a été aussi de faire gagner du poids au roadster et ça a commencé par un -2,5 kilos sur la balance grâce au cadre monopoutre blackbone et l’ensemble des optimisations lui font tout de même perdre 12 kilos en tout et affichent désormais un poids en état de marche à 212,7 kilos. Les suspensions signées Showa à l’avant comme à l’arrière et le freinage et confié à Nissin avec des étriers 4 pistons à montage radial monté sur des disques de 310 mm et un disque de 256 mm à l’arrière. Pour les pneus, on augmente la taille à l’arrière en passant à 190/55 contre 180/55 sur l’ancien modèle.

Il reste plus qu’à voir ce que cela donne sur la route.

Portfolio (15 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire