Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Secourisme 1er partie - La protection

Dans Moto / Pratique

Secourisme 1er partie - La protection

La moto présentant un grand nombre de danger, les accidents routiers ne sont pas rares. Voici quelques bonnes habitudes à prendre si par malheur, un de vos potes était victime d'une collision ou d'une chute.


Attention, cette suite de petits articles ne remplace absolument pas une formation de secourisme. Il a seulement pour but de vous permettre de vous mettre en sécurité, de bien alerter les secours mais aussi d'enlever certaines idées reçues. Certains gestes techniques nécessitant un apprentissage régulier afin de ne pas aggraver les éventuelles lésions, ne seront pas abordés ici.


Cette première partie est consacrée à la mise en sécurité des différents témoins et personnes présents sur les lieux. En effet, une victime est suffisante, autant ne pas en avoir une autre à cause d'un sur-accident


Pour ce faire, il faut prendre en considération 3 personnes à protéger.


  • Le secouriste : Il s'agit du premier maillon de la chaîne des secours, il est donc primordial que celui-ci ne soit pas blessé non plus. Il faut donc rester vigilant sur les risques présents autour des lieux de l'accident.
  • Les témoins et badauds : Ce sont les personnes les plus difficiles à gérer. Il faut donc veiller à les écarter de la zone de danger de façon à éviter d'avoir un 2e blessé.
  • La victime : Malgré le fait qu'elle soit déjà accidentée, il n'est pas rare qu'il existe un risque persistant. Veiller à sécuriser cette personne également de façon à éviter d'aggraver ces lésions

Secourisme 1er partie - La protection

Pour bien protéger sur la route, il faut baliser de façon à prévenir les autres usagers qu'un danger est présent.


Mettre son véhicule ou un collègue à 100 ou 150 m avant l'endroit de l'accident dans les 2 sens (dans la mesure du possible bien sur). Au pire, mettez un véhicule dans le sens de l'accident. Si possible allumer ses feux de détresse et mettre quelqu'un pour faire ralentir les gens. Attention, ce dernier ne se met pas dans au milieu de la route mais bien sur le bord et de façon visible.


Si l'accident se produit dans un virage, pensez à placer les gens avant le virage. Pour un sommet de côte, mettez-le avant le haut de la monté. Pensez toujours à mettre votre balisage (véhicule ou personne physique) de façon à ne jamais surprendre l'automobiliste qui arrive.


Secourisme 1er partie - La protection


La nuit ou par faible visibilité, allumer les feux de votre véhicule. Pour le piéton qui fait office de balisage, équipez-le d'une lampe qu'il agitera en direction des véhicules arrivants. Il peut aussi porter un gilet réfléchissant.


Il faut aussi avoir en tête qu'il ne faut pas bouger la victime sauf s'il existe un risque vital pour elle. Si votre ami est coincé sous un véhicule en feu, vous devez le dégager sans vous mettre en danger vous-même.


Une fois tout le monde en sécurité, vous allez pouvoir vous occuper de la victime. Et pour commencer, vous allez l'examiner.


Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

lors d'un accident, voici les trois choses à suivre ...

- {{Protéger}} la victime et les autres usagers de la route du sur-accident.

- {{Alerter}} en etant calme et precis pour que les secours arrivent dans les meilleurs délais.

- {{Secourir}} la victime en attendant l'arrivé des secours. dans la mesure du possible.

bonne initiative en tous les cas cette suite d'articles !! ;)

Par Anonyme

c'est la fiche numéro ??? ;)

Par Anonyme

j'en ai aucune idée Vincent :??:

c'est juste que je fais un sport qui nécessite de passer cette formation pour pouvoir enseigner et passer des examuns ... ;)

Par contre, pour etre sérieux 30 secondes, je pense que cette formation devrait etre donnée dès le plus jeune age. Ca pourrait surement permettre de sauver bon nombre de vie...

Par Anonyme

il faudrait faire des messages subliminaux pendant la Star Ac'... ou dans les jeux vidéo... ;)

Par Anonyme

Bravo pour cette initiative ! :jap:

Par Anonyme

Je me joins à lx800, {{bonne initiative}} :jap:

Par Anonyme

En réponse à Olive.

Effectivement, ces 3 actions sont à retenir. Mais pour donner une bonne alerte il va falloir [examiner->http://moto.caradisiac.com/Secourisme-2e-partie-l-examen-de-la-victime-98] sa victime. Le reste est OK

On peut donc retenir le mot PREFAS

{{PR}}otéger

{{E}}xaminer

{{F}}aire {{A}}lerter

{{S}}ecourir

Chaque séquence sera abordé dans la suite d'article. A suivre ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire