Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Secourisme : 4e partie : Le message d'alerte

Dans Moto / Pratique

Secourisme : 4e partie : Le message d'alerte

Une fois que l'on a l'interlocuteur voulu au bout du fil (pompiers ou SAMU), il va falloir être précis. En effet, une bonne alerte est le point de départ d'une bonne intervention. Trop nombreux sont les appels se soldant par une adresse erronée ou tronquée qui ne permettra pas au secours d'arriver rapidement.


Le pompier ou le médecin vous posera des questions. N'étant pas forcément à côté de l'accident (pas de réseau du tout pour votre portable par exemple) il vaut mieux avoir les réponses avant de partir alerter. Le message d'alerte est composé de 4 points principaux


  • L'adresse : Parfois difficiles à donner lorsque l'on ne connaît pas la région, elle est pourtant capitale. Assurez-vous de connaître le numéro de la route avec éventuellement un point kilométrique (sur autoroute par exemple, il y a des panneaux tous les 100 m) ainsi que le sens de circulation (valable également sur les 2x2 voies). Sur autoroute (ou sur certaines 2 *2 voies quand il y en a), préférez l'utilisation des bornes d'appels. En effet, elles permettent de vous localiser facilement et évitent les erreurs d'adresse.

En ville, précisez le nom de la rue ainsi que le numéro devant lequel s'est passé l'accident (ou un point particulier comme une concession, un magasin ou une usine). N'oubliez pas de donner le nom de la ville avec éventuellement l'orthographe ou le département


  • La nature de l'accident : Les moyens engagés par les secours ne seront pas les mêmes si l'accident implique un motard seul ou un motard avec une voiture et ses 5 occupants. Il est donc important de précisez ce qui s'est passé.

Si l'accident implique un camion qui transporte des matières dangereuses, il faut essayer de donner les numéros indiqués sur les panneaux oranges (attention à ne pas trop approcher si la cuve fuit par exemple)

Le code produit permet aux secours de connaître la marche à suivre en cas d'accident
Le code produit permet aux secours de connaître la marche à suivre en cas d'accident


  • Le nombre de victime : De même que pour la nature de l'accident, les pompiers n'enverront pas les même moyens si vous êtes en présence d'une ou de 10 victimes.
  • L'état de la (ou des) victime(s) : C'est là que l'on précise si la personne est consciente, si elle bouge, si elle saigne, si elle respire (d'où l'intérêt de faire l'examen avant l'appel des secours)

Pour finir, vous pouvez préciser s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, une estimation de son âge. Le pompier ou le médecin peut aussi vous demander votre nom et votre numéro de téléphone pour vous re-contacter si besoin.


Sachez que vous ne devez jamais raccrocher en 1er, les pompiers peuvent avoir besoin de renseignements complémentaires. Attendez bien que l'on vous dise de raccrocher.


Exemple de message :


Je suis en présence d'un accident de la route impliquant une voiture qui a coupé la route à une moto. Je suis sur la RD 900 à hauteur du lieu dit « Le pont de pierre » sur la commune de Champsecret dans l'Orne. Il y a 2 victimes. Le conducteur de l'automobile nous dit ressentir une douleur au pied gauche. Le motard est allongé sur le dos, il ne saigne pas, est conscient et se plaint d'un mal au bras droit. Le reste semble aller, il n'a pas mal au dos, il sent ses membres qu'il peut bouger. Mon nom est Vincent DEMESLAY et mon téléphone le 06...


Une fois que vous êtes rassuré sur l'arrivée rapide des secours, vous allez pouvoir réaliser quelques gestes afin de pouvoir sauver votre copain accidenté.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

{Mon nom est Vincent DEMESLAY et mon téléphone le 06...} :lol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire