Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Secourisme : 6e partie : gestes de secours

Dans Moto / Pratique

Secourisme : 6e partie : gestes de secours

Les séquelles les plus fréquentes lors d'un accident sont les saignements. Mais il est aussi très fréquent de souffrir dune fracture ou de toutes autres douleurs qui empêchent de bouger.


Dans ce cas présent, une seule idée en tête : faire en sorte que le blessé soit dans une position confortable qui lui permet de ne pas trop sentir la douleur. Le plus couramment, le blessé se mettre tout seul dans une position qui lui va bien. Dans le cas contraire, essayer d'immobiliser le membre douloureux en plaçant un vêtement dessous. Ainsi, le poids du membre ne pèsera pas sur la fracture. Vous n'avez plus qu'à attendre que les pompiers arrivent.


Il se peut aussi que votre ami souffre d'une douleur au niveau du dos. Dans ce cas, ne surtout pas lui retirer son casque. Il faut lui maintenir fermement la tête dans la position où vous la trouvez. Ne surtout pas la remettre dans l'axe du corps sous peine d'abîmer les cervicales ou les vertèbres plus qu'elles ne le sont déjà.


En cas d'égratignures ou de petits bobos, il faut désinfecter. Pour cela, utilisez de l'eau claire (éventuellement savonneuse si vous avez) afin de bien nettoyer. Sinon, vous pouvez utiliser des désinfectants incolores qui ne cacheront pas la plaie si un médecin à besoin de contrôler un risque d'infection. ( Une fois mise, la bétadine par exemple rend la plaie jaune ce qui empêche de voir une infection) Pour finir, un petit pansement et il n'y paraît plus.


Enfin il se peut malheureusement que le motard blessé soit inconscient. Ce dernier cas de figure ne peut être abordé dans ces petits articles. En effet les gestes à réaliser sont beaucoup plus techniques et nécessitent un bon apprentissage sur des mannequins spécifiques.


La formation justement reste primordiale bien entendu. Elle peut s'effectuer sous différentes formes. C'est donc le sujet de la 7e partie qui sortira sur vos écrans très prochainement.


Mots clés :

Commentaires (11)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Tres interessant ces articles sur le secourisme !

Est-il prévu dans les prochains paragraphes d'expliquer les façons de pratiquer la respiration artificielle ou un massage cardiaque ?

Les articles sont-ils réalisés avec l'aide de secouristes ,ou sont-ce tes propres connaissances ?

En tous cas bravo et merci

Par Anonyme

Vincent est secouriste, il a une certaine experience sur le terrain. :jap:

Ses articles sont d'une grande qualités c'est sur. :)

Par Anonyme

{Vincent est secouriste, il a une certaine experience sur le terrain.

Ses articles sont d'une grande qualités c'est sur.}

je me disais bien qu'elle ne parlait pas de moi... :lol: :cry: :lol: :cry: :lol: :cry: :lol: :cry:

Par Anonyme

@ christophersv 1000

Pour ce qui est de la respiration artificiel et du massage cardiaque, il n'en sera pas du tout question ici. Ces technique étant trop "technique" pour être réalisée sans entrainement sur mannequin. Seule une formation pourra t'apporter ces connaissances (le prochaine épisode y sera consacré)

Pour ce qui est de mes connaissances, je suis moniteur de secouriste du travail et j'ai été sapeur pompiers pendant 5 ans.

Par Anonyme

Ceci explique celà

il n'empeche que c'est quand meme interessant

Par Anonyme

@VV : Si on enlève "{secouriste}" et qu'on remplace par "{journaliste}", c'est tout {{toi}} ;)

Par Anonyme

le jour où Pauline me fera un compliment... je joue au Loto direct...

:lol:

Par Anonyme

... peut être en relation avec le jour où vous vous êtes pris la tête sur le blog (là où tu disais qu'ils venaient tous du forum auto) !!! M'enfin, le Loto ça rapporte pas ... ;)

Par Anonyme

j'ai dit ça moi ? tu n'as pas vu le pire alors... ;)

mais bon, je ne suis pas innocent dans l'histoire... :jap:

Par Anonyme

c'est vrai, la pauvre Pauline ... tout ce que tu lui as mis dans les dents !! :pfff:

:sol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire