Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité - Le vol et la moto : état des lieux

Dans Moto / Pratique

Sécurité - Le vol et la moto : état des lieux

En 1990, I.C.A inventait le gravage antivol 2 roues pour lutter contre le risque de vol avec une technique exclusive, exigée depuis par les assureurs. Depuis plus de 20 ans, I.C.A a ainsi enregistré plus d'un million de 2 roues en France et suit particulièrement le phénomène du vol des deux roues motorisées avec son « Observatoire du vol du 2 roues » mis en place dès 2011. Une veille qui vient de rendre le cinquième bilan de son histoire.


L'enquête a été menée en mai et juin 2016 auprès de propriétaires de deux roues ayant bénéficié d'un gravage moto I.C.A. 3 163 motards ont répondu à un questionnaire, soit un panel représentatif du marché en termes de catégorie de véhicule, de marque et de canal d'achat. On notera à ce sujet que 91% sont des hommes majoritairement âgés entre 35 et 55 ans. Parmi les motos préférées, on note un trio de tête composé de BMW, Honda et Harley-Davidson.


L'enquête part d'un constat de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP – Criminalité et délinquance enregistrées de septembre 2014 à août 2015), qui veut que 57 699 vols liés aux deux roues ont été constatés par la Police et la Gendarmerie Nationale en entre septembre 2014 et août 2015. Il s'agit d'un vol toutes les neuf minutes. Pas mal, mais c'est une baisse de 3,88 % par rapport à 2014 sur la même période. Par ailleurs, le vol des deux roues représente 13,5 % des vols de véhicules à moteur. C'était 14 % en 2015 à la même période.


56% des vols ont lieu sur la voie publique et les vols dans des garages privés et les box collectifs atteignent 42% soit une inflation de 7% par rapport à 2015. 89 % des vols ont lieu en milieu urbain et 54 % des vols ont lieu de nuit. L'Île-de-France est de loin la région la plus touchée avec 48 % des vols.


71% des véhicules volés n'ont pas été retrouvés. 36% des sondés emmèneront cet été leur deux roues sur leur lieu de vacances et 15% d'entre eux prévoient un dispositif de sécurité supplémentaire sur place. Et pour cause : il y a logiquement plus de vols de deux roues au printemps (43 %) et en été (24 %).


Parmi l'ensemble des critères d'achat d'un véhicule, le risque vol reste un des trois critères les plus importants pour plus de 34 % des sondés. Concernant les dispositifs antivol, les U (64 %) et bloque disques (40 %) restent les dispositifs les plus utilisés. Le tracking après-vol est émergent dans le deux-roues (6 % d'utilisation). Pourtant, 20 % des répondants considèrent que cette solution de tracking est le système le plus efficace contre le vol.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire