Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité Routière: 5% de mort en plus en 2014 sur les routes

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière: 5% de mort en plus en 2014 sur les routes

2014 sera une année noire pour une sécurité routière qui constate avec effarement un taux de mortalité sur les chaussées qui repart à la hausse. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas attendu les chiffres du mois de décembre pour confirmer la mauvaise tendance. Le nombre de morts sur les routes en France aura augmenté d'environ 5% fin 2014.


La mine grave et le ton affligé, le ministre a prévenu : "on sera autour de +5% pour le nombre de morts à la fin de l'année, avec un nombre de blessés plus important". Du coup, il a indiqué que des mesures visant à faire diminuer cette mortalité seraient annoncées en janvier. Sur quelles bases ? En 2013, 25% des accidents mortels étaient dus à la vitesse, 20% à l'alcool, 14% à des refus de priorité et 4% à l'usage de stupéfiants, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.


On va donc travailler sur la conduite addictive et étudier l'effet de la vitesse. Concrètement, il y aura la mise en place de nouveaux tests salivaires pour détecter alcool et drogues avec des résultats plus rapides. Ensuite, l'expérimentation en 2015 de la limitation de vitesse à 80 km/h se fera sur deux ou trois axes particulièrement accidentogènes.


Et puis il y a ce discours rassurant : il faut être beaucoup plus dur et sévère avec ceux qui mettent la vie d'autrui en danger mais il faut aussi faire de la prévention. Voilà le credo. Le ministre de l'Intérieur s'est donné pour objectif d'atteindre moins de 3.000 morts à l'horizon 2020.


Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pas étonnant, il devient de plus en plus difficile de regarder la route, tant il faut être bloqué sur le compteur.

Par Anonyme

 Et oui encore de l'intox pour nous racketter encore un peu plus sur les routes !!! gouvernement de menteurs.........

Par Anonyme

En 2013 il y a eu 3268 morts, en 2012 3653 soit une baisse d'environ 10% Avec 5% de mort  en plus on sera cette année au alentour de 3400 morts. Faut arrêter un peu les conneries, 2014 est la 2ème année où il y a eu le moins de mort sur les routes de France. On nous balance "5% de plus" en boucle pour faire passer des mesures commes les routes à 80 km/h. Un oncle a tué quelqu'un en conduisant, il a fait une crisse d'épilepsi au volant. Dans ce pays on a le permis à vie au lieu de prendre des mesures inéfficace on ferait mieux d'interdire à certains de conduire et mettre des macarons pour les personnes en difficulté. Une tante a son macaron handicapé pour les places de parking mais rien n'indique à l'arrière quel est handicapé (elle ne voit que d'un oeil).

Par Anonyme

En revanche, ce que l'article ne dit pas, c'est que le nombre de tués en moto (2 roues cylindrée > 125cm3) a diminué. C'est un léger progrès, mais on peut toujours s'améliorer. Restez vigilants.

Par Anonyme

Ahhh... voici enfin une courbe que notre gouvernement à réussi à inverser... bravo !!

Par Anonyme

ben ouais, mais tant que la pompe à fric tourne à plein régime...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire