Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : 61,6% des infractions ont été transformées en contraventions l’an passé

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : 61,6% des infractions ont été transformées en contraventions l’an passé

C'est un fait qui devient de plus en plus vérifié : échapper à la sanction après avoir été immortalisé par un radar relève de l'exploit si l'on en juge par le dernier tableau de chasse de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Une tendance qui ne va aller qu'en s'affirmant.


C'est une donnée dont l'Etat n'est pas peu fier. Après le bilan annuel de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), 61,6% des infractions ont bel et bien été transformées en contraventions l'an passé. Sur les 20,37 millions de transgressions relevées par les radars de contrôle, 12,56 millions de PV ont été envoyés à leurs contrevenants.


Le directeur technique de l'Antai, Aurélien Wattez, estime que « cela est avant tout dû à l'amélioration du système d'optique des radars ». Pour en arriver là, on insiste surtout un meilleur taux de résolution grâce à la coopération entre pays européens qui a permis aux autorités d'identifier plus facilement les automobilistes fraudeurs.


L'Antai a réussi à doubler le nombre de ses contraventions adressées à l'international entre 2013 et 2014, passant de 750 000 à 1,5 million, notamment grâce à l'aide des autorités allemandes et néerlandaises où sont domiciliés un grand nombre de contrevenants. Et ce n'est sans doute qu'un début.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire