Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : fin de l'impunité des PV en Europe

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : fin de l'impunité des PV en Europe

De telles collaborations existent déjà entre certains pays comme la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg. Le principe que plus aucun conducteur roulant dans un pays qui n'est pas le sien ne soit pas inquiété de son sort en cas d'infraction. Une directive européenne existante du 29 septembre 2011 a été transposée par la France pour une application sur son territoire.


À partir du 7 novembre prochain, 25 des 28 pays appartenant à l'union européenne s'accorderont pour s'échanger toutes les informations d'un usager ayant commis une infraction routière hors de son territoire. Nathalie Griesbeck , eurodéputée se flatte de cette mise en place qu'elle considère comme une "Une petite révolution". Selon les estimations, il y aurait 1 million d'usagers étrangers en infractions en France rien que pour 2013. Elle explique : « "Les accords bilatéraux étaient un outil intéressant pour débuter la coopération, mais nous sommes parvenus à un tel niveau de mobilité, qu'un instrument commun était devenu indispensable. Les citoyens européens évoluent aujourd'hui dans un espace de liberté de circulation où ils peuvent conduire leurs véhicules dans toute l'Union européenne et des règles communes nécessaires ».


Avec cette mise en place, les états pourront s'échanger les informations des véhicules en infractions comme les excès de vitesse, la conduite sous alcool, le non-port de la ceinture de sécurité ou encore les passages au feu rouge. Le but de cette démarche est de réduire le nombre d'accident en union européenne. En effet, c'est 30 000 personnes qui perdent la vie chaque année sur les routes. L'objectif est de réduire ce chiffre de moitié d'ici à 2020.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire