Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Sécurité routière : la prochaine campagne vise les deux-roues.

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : la prochaine campagne vise les deux-roues.

C'est ce qui est apparu jeudi après-midi lors de la conférence de presse donnée par Michèle Merli, déléguée à la sécurité routière. Après l'apparition du spot « insoutenable » sur internet uniquement, le gouvernement va mettre en place dès ce soir quatre nouveaux spots destinés à faire de la prévention pour les deux-roues.


Des images chocs (comme d'habitude), ou un scooter s'engage dans une rue et se fait percuter par une voiture. Le but de ce spot pour la sécurité routière est de mettre en garde avec l'arrivée du beau temps, de la fragilité des deux-roues sur la route et le fait que la plupart des usagers ne font pas attention à plus petits qu'eux.


Dans les chiffres, tous deux-roues confondus, ils ne représentent que 1,6% du trafic et pourtant ils entrent dans un accident mortel sur quatre. Michèle Merli ajoute que «Si la mortalité sur la route a baissé de 45% en six ans pour l'ensemble des usagers, elle a seulement diminué de 24% pour les motocyclistes». Pour l'année dernière, ce sont 1189 pilotes de deux roues qui ont perdu la vie et dans ce chiffre, 60% dans des accidents en rase campagne. Et c'est sans conteste les jeunes qui sont sur ce triste podium.


C'est donc avec ces chiffres à la main que l'Etat a décidé de réagir en « frappant fort » sur les risques liés à la conduite d'un deux-roues (scooter ou moto) sans pour autant les rendre automatiquement responsables des accidents (encore heureux tiens !). C'est dans ce sens que les quatre spots sont tournés de manière différente et dans diverses vues. Histoire que chacun puisse se reconnaitre.


Et pour compléter et donner le maximum d'informations, un site va être mis en place aujourd'hui sous le nom « conduire un deux-roues ». Il a un but purement pédagogique et donnera de l'aide à tous les nouveaux arrivant dans le pays de la moto et du scooter où il n'est pas rare de se faire piéger à cause du manque d'expérience.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire