Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière: Le nouveau permis est à point

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière: Le nouveau permis est à point

Le nouveau permis de conduire toujours à points, miniaturisé, pucé, traçable et, espère-t-on, infalsifiable est... à point. Il est donc prêt à être servi et les plats repasseront jusqu'en 2033 pour mettre à ces nouvelles formes les quelques quarante millions de cartons roses délivrés avant le 19 janvier 2013. Il faut donc se préparer à des démarches administratives pour entrer dans le rang, se faire une beauté pour être potable sur la nouvelle photo et penser à faire un chèque pour le dossier, même si aucune somme n'a encore été avancée par nos décideurs. Une procédure à renouveler tous les quinze ans !


On avance l'harmonisation européenne et quelques facilités de contrôle pour célébrer l'avènement. Par exemple, on pourra se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour consulter son solde de points. Comme ça, ledit site saura que vous êtes au courant de votre capital. Finis les courriers égarés d'information à ce sujet !


Ceci dit, le nouveau sésame n'est pas anodin pour le monde de la moto, et il va façonner, comme toujours le marché. Ainsi, le permis A1 pour les motos jusqu'à 125 cm3 restera accessible à partir de 16 ans. Un permis intermédiaire fera son apparition, le permis A2 pour les motos entre 125 et 600 cm3, accessible à partir de 18 ans, selon le ministère. Après deux ans, le titulaire de ce permis pourra accéder au permis A sous réserve d'une formation de sept heures. Mais le même permis A, sans limite de cylindrée, sera directement accessible à partir de l'âge de 24 ans.


Dernière nouveauté: une nouvelle catégorie de permis sera créée à partir de 2013 pour conduire un cyclomoteur de 50cm3: le permis AM. Pour le décrocher, il faudra avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite. Roulez jeunesse !


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 L'idée du permis A2 pour les 125 a 600 cm3est une abération... Donc en clair avec ce permis, j'ai pas le droit de conduire une ER 6, car ça a une cylindrée de 650 cm3.. mais par contre j'aurai l'autorisation de conduire une gsxr 600, une R6, une Z6r ou un CBR 600... Cherchez l'erreur !!!

Par Anonyme

 Je dois être bien réveillé, mais pourtant y m'a fallut relire 3 fois certains passages de l'article pour les comprendre.... Arrêtez la poésie svp, écrivez plutot des romans, mais ici faites des phrases plus concises, ca fait mal au cerveauuuuuu ! ^^

Par Anonyme

Si vous avez bien lu ...c est pour relancer la consommation des hypersportives 600 cm3 en france ..hihihihihihi @+++ kiki

Par Anonyme

Arretez avec vos délires il vont garder le systême des 34ch. mais pour les jeunes avec deux ans de permis il va faloire retaxer pour les 7h de conduites. Je vous conseilles de serré les fesses car la c est de l'enfilage à sec.  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire