Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : les jeunes ne connaissent pas les sanctions

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : les jeunes ne connaissent pas les sanctions

Des années que la FFMC prône l'éducation et la prévention pour les usagers de la route plutôt qu'une répression aveugle. En juste cause apparemment. L'association 40 millions d'automobilistes vient de faire paraître une étude sur la connaissance des jeunes sur la sécurité routière en général. Le résultat est effarant : 70% des jeunes permis ne connaissent pas les sanctions encourues lors d'une conduite sous l'emprise de l'alcool par exemple.


Depuis quelques années pourtant, les jeunes permis sont en probatoire pendant 3 ans. Ce qui inclue un permis à 6 points, des vitesses ne dépassant pas les 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur route classique. Pourtant, le sondage révèle que 72% ne connaissent pas les limitations à respecter. En particulier sur les voies rapides où la méconnaissance monte à 78% (57% pour la ville et heureusement seulement 14% pour l'autoroute).


Le délégué général de l'association Pierre Chasseray répond «On ne peut pas respecter ce que l'on ignore». Il explique que contrairement aux autres usagers, ils n'y a pas de panneau spécifique sur la route pour rappeler la vitesse qu'ils doivent respecter par exemple mais «on ne peut pas multiplier la signalisation sous peine de créer une jungle de panneaux inopérants». Ce dernier est plutôt favorable donc à l'utilisation du Coyote. La marque vient de lancer un produite nommé «mini Coyote jeune conducteur» qui aide les nouveaux permis à se retrouver dans la foire des limitations de vitesses et surtout d'un bip non retirable en cas de dépassement de vitesse (sous condition que les jeunes jouent le jeu !) et en plus l'appareil envoi une série de messages de prévention sur l'alcool, la drogue et utilisation de son téléphone.


Sur l'alcool, les jeunes ignorent à 70% ce qu'ils encourent en cas de prise de volant après avoir bu. Dans ce cas la perte de 6 points, donc la perte du permis probatoire. Le responsable de l'association rappelle donc qu'il faudrait renforcer la formation sur ces points car 40% des accidents mortels chez les 18-24 ans sont dûs à l'alcool.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

quant on est jeune on est con, et ça empire avec l'age

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire