Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : les rails de sécurité, quand une mise aux normes?

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : les rails de sécurité, quand une mise aux normes?

C'est en ce début du mois de juin que le comité technique sur les équipements routiers (TC226) européen s'est réuni pour passer au crible le projet de norme sur les rails de sécurité routière pour les motards. Et c'est à Berlin que ce dernier s'est fait recevoir mais pas de la manière voulue. En effet, il n'a pas été accepté du fait de l'importance du nombre d'observations formulées. Mais la FEMA qui est à l'origine du projet n'a pas dit son dernier mot et compte bien remettre la question sur le tapis lors de la prochaine réunion qui se tiendra au mois de septembre.


La Fédération des associations de motards européens (Fema) regrette que le projet n'ait pas eu d'aboutissement favorable. Pourtant ce dernier est basé sur une norme existante, celle de l'Espagne. Il est aussi appliqué dans d'autres pays et les centaines d'observations mises en avant lors de cette rencontre à Berlin laisse penser qu'elles ne sont pas justifiées. On peut même croire que les intérêts économiques passent avant la sécurité des motards.


Aline Delhaye, la secrétaire général de la Fema a déclaré :


« Je pense que certains participants du CEN tendent à oublier la réalité au-delà de l'objectif. Certains essaient de minimiser le problème pendant que d'autres se focalisent uniquement sur des détails techniques dans le but d'avoir la meilleure norme dès le départ. Mais la vérité est que, pendant ce temps, des motards meurent des conséquences d'une glissade sur la route. À ceux qui considèrent ce problème comme secondaire compte tenu du faible nombre de motards face aux autres catégories d'usagers de la route, je voudrais fermement leur rappeler un principe simple de sécurité routière : quelle que soit l'importance de la catégorie en jeu, la sécurité des uns ne doit pas se faire au détriment de celle des autres. La Fema n'aurait pas dépensé son énergie et les dons des motards pendant 20 ans si cela n'en valait pas la peine ! »


La fédération continue donc à soutenir le projet comme il existe aujourd'hui et ne démordra pas pour faire passer cette norme dans les mois à venir. Elle souhaiterait que le projet soit mis en place pour 2010 au plus tard.


Source FFMC et FEMA


Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pourtant avec l'argent de nos cher radars 'qui sont la pour notre sécurité' yaurait moyen de mettre pas mal d'entre elles aux normes.

Par Anonyme

en gros quand la sécurité rapporte des sous ça interesse le gouvernement, mais quand elle en coute ça ne l'interesse plus (j'enfonce une portes ouverte), les radars n'empèchent pas les chutes en tout genre et ne font pas office d'airbag. On est en droit de s'interroger sur les réèlles motivations de notre gouvernement. quand on achète des motos on fait aussi tourner l'économie, ce serait pas mal de protéger les consommateurs que nous sommes à défaut de protéger les personnes...

Par Anonyme

Le consomateur, y s'en foutent, de toute façon, 95% des motards... que dis-je 99% des motards achètent en dehors de nos frontières donc le coté "économique" ne vient pas en ligne de compte :bah: Répression et pognon sont les seul mots d'ordre :chut:

Par Anonyme

étant habitant des dom je n'avais pas pris en compte cette possibilité que nous (insulaires) n'avons pas d'acheter sa moto moin cher (et débridée accessoirement) à l'étranger

Par Anonyme

On s'en branle des rails, qu'ils soient aux normes ou pas...  L'Etat préfère installer des radars et des péages partout.  Que l'Etat s'occupe plutôt des grévistes du rail, ceux qui nous font chier régulièrement aux infos de 20h.  Y'en a marre de ces feignasses qui se contemplent le nombril, ils devraient être bien contents d'avoir un job vu qu'ils n'ont aucune qualification.  Ou alors qu'on oblige tous les chômeurs à installer des rails partout, au moins ils serviraient à quelque chose...(les chômeurs, pas les rails)

Par Anonyme

la sécurité des glissières de sécurité, c'est très bien, il y a un buzz là-dessus qui dure depuis des années. Mais avant de s'occuper des autoroutes qui sont déjà les voies les plus sûres, j'aimerais bien que nos édiles se voient enfin interdire les revêtements de route dits "bi-couches"  qu'on trouve partout sur le réseau secondaire, qui consistent à balancer des gravillons sur une nappe de bitume liquide et d'attendre que ça colle tout seul, en oubliant ensuite d'enlever l'excédent de gravier. ça fait peut-être moins de morts (quoique ...) mais ça alimente joyeusement les casses moto et les marchands de pizza.

Par Anonyme

Tous les fonctionnaires font chier!  Ils ont des gros salaires, garantis à 100% et qui augmentent avec l'ancienneté, des horaires réduits, plein de congés, des départs à la retraite anticipés et ils sont souvent malades!  Ils revendiquent sans arrêt, font grève pour un oui pour un rien, toujours à se plaindre et à crier à l'injustice.  Ils n'ont même pas la décence de fermer leur gueule, alors que la plupart des gens doivent trimer dur et accepter des emplois précaires, et ne se plaignent jamais, quand ils ne sont pas purement et simplement pris en otage par des grévistes qui n'ont qu'un seul but : se gratter les couilles et foutre la merde partout!  Vous les fonctionnaires, vous pouvez crever la gueule ouverte!!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire