Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière: Nice à la chasse des deux-roues bruyants

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière: Nice à la chasse des deux-roues bruyants

On a pu constater il y a quelques temps, avec le rapport publié par Bruitparif, que les bruits gênants sont omniprésents dans les grandes villes (en particulier à Paris) et que le fléau ne cesse de se développer. Ils peuvent entrainer dans le pire des cas, des troubles du comportement, du sommeil et de l'humeur et parfois même conduire à la dépression. Et c'est donc une guerre ouverte qui a été déclarée par les autorités au bruit excessif (d'où le CT entre autres pour les 50 cm3 et leurs pots non homologués).


Les policiers de Nice ont bien reçu le message et se sont lancé dans 19 opérations coup de poing dans toute la ville pour contrôler le bruit des véhicules. En plein été, il est difficile de ne pas ouvrir les fenêtres pour laisser entrer la fraîcheur de la nuit chez soi. En parallèle, bon nombre d'habitants se font réveiller par les deux-roues qui passent (il faut savoir qu'un seul véhicule peut sur son trajet faire sursauter toute une ville endormie).


En quelques semaines seulement, 170 deux-roues en tout genre ont été immobilisés. Véronique Paquis, adjointe à la recherche et au développement durable de la ville explique qu'avec l'aide des habitants, ils ont pu recenser les plus gros points noirs et installer les dispositifs nécessaires.


Armée d'un sonomètre, la police établit si le deux-roues contrôlé respecte le nombre de décibels indiqué sur sa carte grise, si ce n'est pas le cas deux possibilités : 45 euros pour le premier PV avec une obligation de changer de pot d'échappement (présentation en commissariat), si c'est une récidive, l'amende grimpe à 90 euros et la confiscation du véhicule. Coup dur pour le propriétaire qui repart à pied.


Les responsables de la ville de Nice préviennent qu'il y aura encore bien d'autres contrôles sur tout le mois d'Août : « Il faut savoir qu'un seul scooter qui circule avec un pot trafiqué à 3 heures du matin peut réveiller toute la ville » signale Véronique Paquis.


Source


Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Bah perso, je me réjouis de cette initiative ! :good: Je comprend le ras le bol concernant le bruit, mais je supporte pas du tout le bruit des scooter, c'est un bruit aigüe insupportable !

Par Anonyme

Moi je dis bravo ! A quand la même initiative à Paris ?

Par Anonyme

Estrosi faisait pourtant plus de bruit sur les 2temps de grand prix, sans parle de sa jeunesse... :)

Par Anonyme

@4X4 MERCEDES, qu'est ce que t'as contre les vieux fachos?

Par Anonyme

et bah voilà c'est tellement plus facile et moins chiant pour tout le monde que d'imposer un contrôle technique qui va couter du temps et de l'argent à tous les utilisateurs pour pas grand chose (un pot ça se démonte et remonte le temps de passer le CT) perso pour avoir conduit un 50cc en dépannage, je comprend les jeunes qui débride (c'est qu'on s'endort, pour dire je préférais prendre le vélo pour les long trajets moins pressés) par contre j'ai du mal avec le bruit que ça fait en plus les jeunes se réunissent pour s'amuser devant chez, ils font pas trop les cons, mais des foi ils font des allez retours juste pour le fun, ça devient vite énervant remarque les gros cube font parfois un barouf pas possible, j'aime pas plus (un beau bruit c'est pas forcément assourdissant)

Par Anonyme

Et ils ont raisons, le bruit n'est pas l'ami des roues !

Par Anonyme

il est vrai que le bruit de certains scoots et autres 50 est insupportable et meme certains gros cubes ,pourtant je ne suis pas contre  !!!     :tourne:

Par Anonyme

le bruit  des petits meule qui vous réveilles un cartier  daccord.mais il y a bruit et bruit un beaux v 8 unpetit bruit sour d'un v twing.Estrosi j'ai couru avec lui sur les circuit il ne valais pas un caramel'plus souvent aux stand que sur la moto 'ils balasé trop.j'espére que pour le remaniment en septembre il va pas allé a la sècurité routiére.

Par Anonyme

Mon Léovince sbk fait un peu de bruit, je l'accorde, mais au moins, quand j'arrive au cul d'une bagnole - pas forcément vite - et bien le conducteur m'entends, me voit dans son rétro, et c'est bien mieux pour ma sécurité ainsi que la sienne. Donc à choisir entre un monde silencieux aséptisé et dangereux pour moi, et le fait d'avoir une moto un peu bruyante mais repérable par les usagers de la route, je choisis la 2eme solution. Et puis c'est pas difficile de rouler sur un filet de gaz en ville. Maintenant, je reconnais que pour les scoots et autres 50cc, le problème c'est qu'ils sont toujours à bloc.... pour maintenir un petit 50-60 km/h. Forcément. Ca aide pas.

Par Anonyme

Mon silencieux est homologué ! ... ha oui monsieur l'agent aux Etats-Unis mais pas au pays des libertés.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire