Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière - Permis moto: Les points clés des nouvelles dispositions

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - Permis moto: Les points clés des nouvelles dispositions

Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 19 janvier 2013, l'accès à la conduite d'un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis répond à une réglementation adoptée en 2006 par l'Union Européenne « en vue d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite. »


Rappelons en la physionomie:un permis A1 accessible dès 16 ans pour les engins de 125 cm³ maxi, d'une puissance de 15ch et d'un rapport poids puissance ne pouvant dépasser 0,1 kW/kg. Ensuite, un permis A2 pour les machines de 47ch maxi pour un rapport poids puissance de 0,2 kW/kg accessible à partir de 18 ans. Enfin, un permis A pour les motos de 100ch maximum accessible dès 20 ans si l'on peut revendiquer 2 ans de permis A2 minimum et 7 heures de formation. Sinon, il faudra attendre l'âge de 24 ans pour y prétendre.


Là-dessus, le déroulé des épreuves pour obtenir le précieux sésame est aussi toiletté. Pour les catégories de permis A1, A2 et A, l'épreuve pratique comporte deux phases : la première, hors circulation, d'une durée de quinze minutes, et la seconde, en circulation d'une durée de trente minutes. L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.


L'épreuve hors circulation est composée de deux parties. D'abord des tests de maniabilité et de sécurité comprenant un test de maîtrise de la moto à allure réduite. Il s'agira de déplacer la moto sans l'aide du moteur, de contrôler de l'état du véhicule et de déplacer la moto à allure réduite. Puis aura lieu deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée consistant en un freinage d'urgence puis d'un évitement . Ensuite, seconde partie, aura lieu une interrogation orale visant à évaluer l'acquisition des connaissances indispensables à la sécurité par le candidat et à s'assurer qu'il est capable d'adapter sa conduite à des situations complexes.


Si vous avez passé ce cap, vous aurez le droit d'affronter l'épreuve en circulation. Celle-ci se déroulera sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur. Le candidat devra, notamment, quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt emprunter des routes droites, négocier des virages, changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération, réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier, dépasser et croiser des véhicules, prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.


Mais gardons le meilleur pour la fin. Une disposition essentielle pour une bonne culture motarde. Les candidats devront faire la preuve de leur capacité à se préparer à conduire en sécurité en se dotant notamment des équipements de protection tels que gants, bottes, vêtements et casque. Le port d'un casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d'un blouson ou d'une veste manches longues munis d'équipements rétroréfléchissants conformément à l'article R. 431-1-2 du code de la route, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes sera obligatoire lors des épreuves hors et en circulation. Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne seront pas autorisés.


En cas de non-présentation d'un tel équipement avant le début des épreuves, l'examen ne pourra avoir lieu. Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l'épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques. De fait, le tout premier investissement que fera le futur motard sera d'abord pour sa protection, ceci avant de budgétiser l'achat de sa belle si convoitée.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire