Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

SX Bercy 2010 : Interview Stefan Everts, directeur sportif chez KTM

Dans Moto / Sport

SX Bercy 2010 : Interview Stefan Everts, directeur sportif chez KTM

Stefan Everts est directeur sportif pour KTM depuis qu'il a conquis son 10e titre de champion de monde en 2006. Depuis 2007, le team KTM a conquis 3 titres mondiaux en MX2 et WMX. De nombreux pilotes sont passés entre ses mains expertes et il a également participé au développement de la toute dernière 350 cc. Présent à Bercy pour être au côté de ses pilotes, Stefan nous a accordé un peu de temps pour revenir sur une saison 2010 où KTM a empoché 3 titres de champion du monde.


Cette année, KTM a remporté 3 titres mondiaux de motocross avec Marvin Musquin en MX2, Antonio Cairoli en MX1 et Steffi Laier en WMX. Que penses-tu de ses résultats ?


Oui, ce sont vraiment d'excellents résultats. Nous avons beaucoup travaillé pendant les 3 dernières années. KTM a été capable de gagner un titre par an et cette année, nous avions la nouvelle 350 et Antonio a été capable de gagner avec. C'est un excellent titre pour KTM et une année historique. Je pense que la 350 peut encore gagner de nombreux titres dans les années à venir. En MX2, nous gagnons avec Marvin Musquin mais maintenant, il va courir aux USA. Steffi Laier a remporté le titre du WMX pour la seconde année ce qui est pour nous la cerise sur le gâteau. Donc oui, 3 titres la même année fait de cette saison une des meilleures pour KTM.


Un mot sur Marvin, Antonio et Steffi ?


Marvin est un pilote avec un style très spécial. Il est très talentueux et très rapide sur la moto. J'ai beaucoup aimé qu'il rejoigne KTM. Il était très motivé pour courir avec KTM. Il avait une bonne attitude et pour moi c'est très important pour un pilote.


Tony a déjà montré qu'il était un grand champion. C'était un grand challenge de changer de cylindrée mais j'ai été très content qu'il choisisse la 350. Et puis il a été capable de l'emmener au titre, 1er titre MX1 pour KTM. Tony est vraiment un pilote très talentueux et très très rapide. Il peut sentir des différences sur la piste que d'autres pilotes ne voient pas. J'espère qu'il pourra refaire la même chose l'année prochaine.


Steffi, a aussi gagné 2 fois le titre dans sa catégorie. Vous avez pu voir qu'elle est très rapide sur la piste. Livia était très rapide l'année dernière mais Steffi a été la plus forte et elle a pu réaliser son objectif de conserver son titre.


Tu as toi-même beaucoup travaillé au développement de la 350. Combien de temps cela a pris ?


C'est au milieu de l'année 2007 que nous avons commencé à travailler sur le projet et ce, jusqu'à 2009. Tout au long de l'année, nous avons continué de la développer.


Concernant Marvin, il part courir aux USA. Comment expliques-tu ce « rêve américain » pour les jeunes pilotes ?


Tous les jeunes pilotes ont envie d'aller aux USA mais pour beaucoup, cela restera un rêve et beaucoup reviendront en Europe. Je pense que Marvin a une bonne technique pour le Supercross et je pense qu'il peut y aller. Il a la chance de pouvoir y aller avec KTM. Depuis le début, c'était son objectif d'aller aux USA. Je pense que c'est le bon moment pour lui d'y aller. Ce n'est pas trop tard et pas trop tôt puisqu'il a déjà 2 titres de champion du monde dans la poche ce qui lui a donné de l'expérience. Je pense que maintenant, il est prêt pour y aller. Mais cela ne sera pas facile. Il a un bon team avec Roger de Coster et qui je pense a l'expérience pour aider Marvin à prendre de l'expérience là bas.


Penses-tu que Marvin puisse gagner là bas ?


Oui, je suis sur qu'il pourra gagner là-bas. Je pense qu'il peut vite s'adapter et être rapide. Mais de nouveau, avec Roger De Coster comme team manager, il peut vraiment devenir rapide.


Merci beaucoup Stefan.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire