Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Trash Test - Interview Frank et Yacouba, les Trash Testeurs...

Dans Moto / Salon

Trash Test - Interview Frank et Yacouba, les Trash Testeurs...

Décalée, le mot est faible… Déjantée serait plus adapté pour qualifier l'émission Trash Test. Et fait incroyable, André, notre accro inconditionnel du Moto Gp, s'en est même détourné pour s'attarder sur l'équipe des Trash Testeurs il y a quelque temps.


Il me paraissait donc évident de faire une rencontre sur le Mondial de la moto. C'est dans une ambiance très détendue que j'ai eu la chance de faire leur connaissance. Alors, amis lecteurs, attachez vos ceintures, vous allez entrer dans un monde où mécanique, fun et bonne humeur sont les maîtres mots…


Pour les lecteurs du Blog qui ne connaissent pas encore l'émission, quel est le concept ?


- Frank : Le principe est d'essayer tous les véhicules qui ont un moteur. 2 roues, 4 roues, motos, voitures, jet, quad et faire partager notre loisir des sports mécaniques. Donner les sensations que l'on a à leur bord. En plus, on essaye de faire une émission décalée avec une mise en scène qui est en relation plus ou moins directe avec les véhicules testés.



Votre émission se base essentiellement sur des comparo entre deux véhicules (ex : 990 Superduke et Speed Triple). A quand les essais uniques ?


- Frank : il nous est arrivé de faire des essais uniques comme la nouvelle 750 Z Kawasaki. Mais il n'y a pas tout ce côté mise en scène, jeu et le côté ludique d'un comparatif.


- Yacouba : L'émission se veut « fun », donc le comparo est pour nous une chose indissociable du concept de l'émission. Sabrina est là aussi pour nous aider à agrémenter les mises en scène.


Vous n'avez pas peur de ce décalage justement par rapport à d'autres émissions « plus traditionnelles » ?


- Yacouba : Non du tout, l'idée de Trash test est de faire une émission telle que nous on aimerait la voir à la télé. Après ça plaît où ça ne plaît pas.


Trash Test - Interview Frank et Yacouba, les Trash Testeurs...


Les constructeurs motos ou autos vous voient faire les « cons » avec leurs véhicules, vous n'avez pas peur des retours de bâton ?


- Frank : les constructeurs nous connaissent et savent comment nous roulons. Ensuite, nous roulons de façon moins extrême pour Trash Test que nous ne le faisions à l'époque pour Moto & Motards. Nous avons aussi un devoir de protéger, car une émission télé est regardée par un public plus large que des passionnés qui vont acheter un magazine et nous nous devons de ne pas faire n'importe quoi.


- Yacouba : nous ne sommes pas des Kamikazes, nous ne sommes pas là pour nous faire mal. Nous faisons l'émission dans des règles de sécurité très strictes, pour nous et les machines…


- Donc pas la bête noire des constructeurs ?


- Yacouba : Absolument pas.


- Frank : Nous avons même des retours comme quoi ce n'est pas nous qui cassons le plus de machines.


- Est-ce que vos émissions se tournent sur route ouverte ou fermé ?


- Frank : Sur route….. (Rire). Il est hélas quasi impossible de pouvoir faire fermer une route pour un tournage. Nous essayons de faire un maximum d'essai sur circuit, mais hélas dans le sud, les circuits se font assez rares. Les routes que nous pratiquons sont celles que nous connaissons parfaitement. Nous les pratiquons pour le travail mais aussi pour le plaisir. Nous faisons aussi attention de pratiquer des routes dans l'arrière-pays, qui sont la plupart du temps désertes.


Trash Test - Interview Frank et Yacouba, les Trash Testeurs...



Une émission dure 6-7 min, il vous faut combien de temps pour la préparer ?


- Frank : Nous essayons de faire le tournage sur une journée. Ensuite, la préparation dure plus longtemps car il y a tout un travail de scénarisation qu'il n'y a pas dans une émission traditionnelle. Il y a un gros travail en amont.



  • Yacouba : il y a aussi une part d'improvisation sur place.

Vous n'avez pas peur de partir des fois en « private Joke » (délire personnel) ?


- Frank : Cela nous est arrivé pour l'essai entre le SV 650 et le SV 1000. Et curieusement c'est celle qui a le mieux marché et qui nous a été le plus demandée.



  • Yacouba : On est parti dans un humour « ras les pâquerettes », on s'est vraiment lâché. Et finalement c'est ce qui a plu.

Yacouba et Frank dans la vie de tous les jours ? Gros rouleurs ? Plutôt balade, circuit, stunt ?



  • Frank : je vais parler pour moi, mais je pense que pour Yacouba c'est pareil. Jusqu'à maintenant, plutôt gros rouleurs, mais depuis que nous nous investissons dans l'émission, le temps nous manque.

- Yacouba : Maintenant, c'est plutôt une balade dans la campagne avec du circuit.


- Frank : je suis plutôt circuit, car c'est le seul endroit où tu peux te lâcher en toute sécurité et ne pas avoir les dangers de la route ouverte.


Trash Test - Interview Frank et Yacouba, les Trash Testeurs...



Yacouba, tu as tourné le spot de lancement de la KTM SuperDuke en 2005…


- Yacouba : Ca ce n'est pas un bon exemple… (Rires)


Justement, tu expliques dans le making of que tu roules sur route ouverte comme sur la vidéo ?


- Yacouba : C'est une phrase qui a été sortie de son contexte, je regrette encore aujourd'hui ce que j'ai dit. Ce type de roulage « hard » était pour un contexte bien particulier. Un spot constructeur a besoin de sensationnel pour mettre sa machine en valeur. Et ce genre de tournage est fait dans des conditions de sécurité.


Quelles sont vos motos de tous les jours ?


- Frank : une voiture. (rire)


- Yacouba : une WR 450 montée en Supermot'. Mais j'avoue, elle ne roule pas beaucoup.



Si on vous donnait un budget, quelle moto achèteriez-vous ?


- Yacouba : La moto de mes rêves est sur le stand MV Agusta (en parlant de la Bestiale)… (rires). Sinon une SuperDuke.


- Frank : une KTM 950 supermoto.


Trash Test - Interview Frank et Yacouba, les Trash Testeurs...


Pro KTM alors ?


- Frank : Ce sont des machines qui ne sont pas avares en sensations. Et c'est largement assez pour la route. C'est aussi par rapport aux routes défoncées que l'on a dans le sud. Ce sont des machines toute a fait adaptées.


Pour les lecteurs, est-ce que vous pouvez nous donner les prochains essais de votre émission ?


- Frank : nous sommes actuellement en discussion pour la deuxième saison, mais il y aura la nouvelle Street Triple vs Z 750, des roadsters qui sont en concurrence directe et qui ont leur part belle de sensations. Sinon, un vieux Solex de 1966 avec le nouveau E-Solex et en voiture la nouvelle Fiat 500 avec l'ancienne génération. On va attendre ce que les constructeurs nous proposent en nouveauté.


- Yacouba : J'ai hâte d'essayer la nouvelle ZX-10R…(rires)


Retrouvez Frank, Yacouba et Sabrina dans l'émision Trash Test sur la chaîne AB Moteur. Grille de diffusion.


Le site de Trash Test


Trash Test - Interview Frank et Yacouba, les Trash Testeurs...


Portfolio (2 photos)

Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

j'ai discuté avec eux (et Moto&Motards)... des mecs super accessibles, ils se prennent vraiment pas la tete. c'est coool

Par Anonyme

y a Pierre DJ !!! :coolfuck:

Par Anonyme

encore heureux, c'est des journalistes!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire