Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Trucs et astuces n°8: les contrôles lors de l'achat d'une moto d'occasion

Dans Moto / Pratique

Trucs et astuces n°8: les contrôles lors de l'achat d'une moto d'occasion

Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une moto neuve qui vous garantie un minimum d'embêtement après l'achat. La plupart d'entre nous passe donc par l'achat d'une moto d'occasion. Que ce soit chez un professionnel ou un particulier, réaliser un certain nombre de contrôles est important afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.


Voici donc une liste des points qu'il faudra vérifier. Elle se déroule en 2 temps : une vérification visuelle et une fonctionnelle


Vérification visuelle :


Prenez votre temps afin de ne rien oublier. Commencez par un côté de la moto, faite un tour et une fois revenu au point de départ, vous n'avez en principe rien raté.


Partez de la roue avant par exemple. Contrôlez l'usure du pneu, et voir s'il n'y a pas de fissures par exemple. Attraper la roue à 2 mains et essayer de la bouger en latéral pour vérifier le jeu dans les roulements.

Vérifier le pneu, la roue, le système de freinage et la fourche.
Vérifier le pneu, la roue, le système de freinage et la fourche.

Passez ensuite au contrôle des disques de frein. Passez votre doigt dessus afin de détecter une éventuelle usure en « escalier » ou voir si le disque n'est pas à sa fin de vie (rainure sur la partie supérieure du disque). Jetez un œil en même temps sur les étriers de freins (fuite de liquide) et l'état des plaquettes. Passez ensuite votre doigt sur le bas des tubes de fourche (juste au-dessus du cache poussière) pour voir s'il n'y a pas de fuite ou si les tubes ne sont pas piqués par des projections de cailloux ou de graviers par exemple.


Contrôlez ensuite au niveau du moteur d'éventuelles traces d'huile ou de liquide de refroidissement. Regardez bien partout.


Au niveau de la roue arrière, faites les mêmes contrôles que pour la roue avant (usure, disque de frein, plaquettes, fuites, jeu...)

Voici ce à quoi resemble votre couronne si elle est bonne à changer.
Voici ce à quoi resemble votre couronne si elle est bonne à changer.

Passez un peu de temps à vérifier l'usure du kit chaîne. La tension tout d'abord, les points durs mais aussi l'usure de la couronne. Pour cela vérifiez que les dents de la couronne sont usées de la même manière des 2 côtés.


Revenez vers l'avant de la moto en contrôlant les fuites sur le moteur de l'autre côté. Vous êtes ensuite revenu à la roue avant et avez fini les contrôles visuels.


Vérification fonctionnelle :


Mettez en route le moteur pour le faire chauffer. Ecoutez les possibles bruits parasites (cliquetis, grincements ...) Pendant ce temps, contrôler la fixation des rétros, le bon fonctionnement des différentes ampoules (feux de position, de croisement et de route, freins avant et arrière, clignotant, klaxon). Si la moto est équipée d'une béquille centrale, profitez en pour surveiller si la direction ne présente pas de points durs. (faites appuyer à l'arrière de la moto et tourner le guidon, il ne pas doit forcer). Pressez la fourche pour voir si elle revient bien et rapidement


Une fois le moteur chaud, testez la poignée de gaz pour voir si le retour n'est pas grippé. L'augmentation du régime moteur vous permet encore de déceler des bruits anormaux.


Ensuite, si le propriétaire est d'accord, faites un petit tour avec la moto afin de voir si en roulage, il n'y a pas de défauts (bruit de roulements, test des freins, montée en régime guidonnage etc...). Cela vous permet aussi de voir si l'embrayage fonctionne correctement.


Si tous ces contrôles ne montrent pas de défauts particuliers, vous faites probablement une bonne affaire et vous pourrez rouler tranquillement sans souci particulier par la suite. N'oubliez pas de demander les factures de l'ancien propriétaire ainsi que le livret d'entretien. Vous n'avez plus qu'à vous amusez au guidon de votre nouvelle acquisition et à en prendre soin.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire