Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Un enfant en SDS ?

Dans Moto / Pratique

Un enfant en SDS ?

Ayant dans mon entourage des motards qui emmènent de temps en temps leurs jeunes enfants faire un tour en moto, je me suis toujours demandée si ce n'était pas un peu dangereux. Partant du constat que ces motards là ne plaisantent pas avec la sécurité, leurs enfants ont donc la parfaite panoplie du petit motard : casque, gants, blouson, parfois même pantalon et bottes. Ce qui est déjà, à mon avis, un minimum. Là où je me pose la question, c'est sur la capacité de ces bambins à compenser les différentes forces subies par le passager au freinage et à l'accélération de la moto, ainsi qu'en virage. S'il va sans dire qu'il faut avoir une conduite relativement souple quand on a un passager, c'est encore plus vrai quand c'est un enfant. Mais comment font-ils pour se tenir sur une moto quand sur certains modèles de motos - et de motard... - il est déjà presque impossible pour un adulte de prendre appui sur le réservoir, et qu'il faut avoir une certaine force pour se retenir aux poignées à l'arrière de la machine ? Il reste certes la solution de se tenir en entourant la taille du pilote, mais ce n'est possible que si l'enfant a les bras suffisamment longs. De plus, il me paraît inenvisageable de faire monter un enfant sur une moto si celui-ci n'a pas les pieds qui touchent suffisamment bien les cale-pieds. Pourtant, le code de la route évoque la possibilité de transporter des enfants de moins de 5 ans, moyennant l'utilisation d'un siège adapté. C'est donc qu'au niveau de la réglementation, c'est possible et autorisé. Mais pour avoir été SDS quelques années, je reste tout de même sceptique, et je pense – c'est un avis purement personnel – qu'il est dangereux de prendre un enfant de moins de 10-12 ans (et encore !) derrière soi en moto.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je partage cet avis, et j'en remet une couche avec un petit billet d'humeur que j'avais pondu à la suite d'un article paru sur ce blog, qui vantait les mérites d'un accessoire permettant de trimbaler son mouflet en toute sécurité ! … "le chérubin peut se promener en toute sécurité"... on croit rêver !... qu'elle abération !! comment imaginer une seconde qu'un enfant puisse être en toute sécurité sur un deux-roues? c'est déjà impossible pour un adulte, alors pour un gamin... Le pire, c'est que ce genre d'équipement donne bonne conscience aux irresponsables parents qui font passer le côté pratique (gain de temps évident par rapport à la voiture) et fun (les gamins adorent évidemment) avant la sécurité de leur progéniture. Et pour couronner le tout, ce sont en grande majorité des néophytes de la conduite deux roues qui s'y colleront avec la même inconscience avec laquelle ils se jettent eux-même dans le circulation sans expérience... bref, l'horreur au carrefour garantie... Ca me glace rien que d'y penser... ces équipements sont véritablement de fausses bonnes idées. On ne devrait pas pouvoir transporter de passager sur un deux roues avant qu'il n'ai la taille et la force nécessaires pour se tenir par lui-même et avec ses pieds sur les repose-pieds. Par pitié arrêter d'emmener vos mômes derrière les deux roues avant de le regretter toute votre vie... D'une manière générale une personne ayant une réelle expérience du deux-roue, réalise très bien les risques qu'elle encoure au quotidien, et ne s'aventurerai pas à faire courir ce genre de risque a son propre enfant.

Par Anonyme

et en français, c'est quoi sds ?

Par Anonyme

c'est ca --> ICI :wink:

Par Anonyme

dangereux sûrement (la voiture n'est pas sans risques non plus)  mais arrêtez tous aussi de les promener en vélo car hormis la vitesse qui diffère, le choc peut être équivalent (choc latéral, glissade) et évidemment l'enfant tombera de plus haut encore...Prenez un enfant et roulez en moto et en vélo à 20 km/h dans les chemins ou dans un village et vous comprendrez mieux.

Par Anonyme

Faut se calmer, moi étant motard depuis 15 ans,  je vois pas de soucis à emmener un enfant derriere moi si  la sécurité est asurée. Faut juste adapter sa conduite au passager. Conduite coulante sans accout, freinage progressif, et anticipation. Kao, tu achetras un scooter à tes enfants ?  moi pas, bien plus risqué que passager sur une moto. Faut etre responsable c tout.  Evidement je parle pas de se faire des virées de 200 bornes mais de petites balades de 20 kms et là y a pas de soucis. bien sur le risque existe mais il existe tout le temps. en traversant une rue, à vélo, à pied, en voiture même chez toi.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire