Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vidéo e-Raw: l'essence d'une moto électrique

Dans Moto / Nouveauté

Vidéo e-Raw: l'essence d'une moto électrique

Chez les automobilistes, le diesel est en perte de vitesse et l'électrique monte en puissance. Une évolution branchée que le gouvernement voudrait accélérer par un encouragement tarifaire à l'achat. Une batterie de dispositions qui s'applique aussi à la moto. Ce marché est encore balbutiant mais il ne manque pas de style. Voici une électrisante e-Raw d'autant plus séduisante qu'elle est française.


C'est une machine qui ne manque ni de style ni d'audace. D'abord, c'est sous l'enseigne «essence motocycles » qu'elle pourrait être commercialisée, ce qui ne manque pas d'ironie. Ceci dit, elle tourne les sens. Cette e-Raw sort de l'esprit de Martin Hulin qui en a fait un prototype en 2015.


Designer basé à Lyon et diplômé d'un master en design industriel ainsi que d'un master en management de l'innovation, il a poussé l'originalité jusqu'à un inédit ensemble selle/réservoir minimaliste composé de 80 feuilles de bois collées les unes aux autres, mises en forme, puis découpées et poncées.


Elle envoie donc du bois et pas seulement parce que la voilà à présent équipée d'un moteur type brushless qui transmet la puissance (80 kW, couple maximum de 180 Nm) par l'intermédiaire d'une courroie crantée. La batterie Lithium-ion d'une capacité de 10,1 kWh lui procurerait selon la source une autonomie de 185 km, la vitesse maxi étant bridée à 155 km/h et le 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes.


Pour le reste, il s'agit d'un cadre tubulaire en acier, jantes à rayons, fourche inversée. Le tableau de bord est un iPhone relié aux organes de la machine via Bluetooth. L'ensemble est annoncé à 167 kilos. La présentation officielle serait prévue d'ici quelques semaines à Lyon.



Portfolio (2 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire