Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Vidéo embarquée : le choix de l'enregistreur

Dans Moto / Equipement

Vidéo embarquée : le choix de l'enregistreur

Pour ramener vos souvenirs d'arsouilles, vous avez réussi à choisir ou à monter votre support. Il vous reste à trouver la solution pour enregistrer le son et les images.


Le plus simple est d'utiliser son appareil photo numérique et d'utiliser le mode vidéo. Mais la qualité d'enregistrement reste médiocre surtout pour la prise de son. De plus il faudra une bonne carte mémoire afin d'avoir de l'autonomie. On dira que cette solution est peu coûteuse mais rend peu de qualité. Elle va très bien en dépannage.


Pour augmenter la qualité, vous pouvez investir dans un caméscope. Qu'il soit analogique ou numérique, plusieurs points sont à prendre en compte. L'analogique coûte un peu moins cher mais il demande du matériel supplémentaire pour faire l'acquisition numérique si vous voulez faire du montage. Autant acheter un appareil numérique directement. Les derniers modèles peuvent enregistrer directement sur disque dur. Il faut absolument éviter ce type de caméscope pour le mettre sur une moto. En effet, les vibrations gênent le disque dur et les images deviennent inutilisables.


Vidéo embarquée : le choix de l'enregistreur


Avec un caméscope, la prise de son sera aussi excellente que l'image. Surtout avec une caméra numérique équipée d'un anti-vibration et d'une atténuation du vent. Vous pourrez même choisir un modèle ayant une entrée analogique et/ou numérique. Celle-ci vous permettra de brancher une caméra externe que vous placerez à votre guise sur la moto.


La dernière solution est d'acheter une mini-caméra. Dans ce cas, il faudra faire l'achat d'un enregistreur autonome.


  • Votre caméscope est doté d'une entrée vidéo et audio (voir au-dessus)
  • Boîtier enregistreur : Enregistre au format DV (numérique) ou digital 8 (analogique)
  • Boîtier type archos : Il faut acheter le module spécifique. La vidéo est directement encodée. La qualité dépend du taux de compression mais le disque dur a du mal à suivre.

Vidéo embarquée : le choix de l'enregistreur

L'avantage est de pouvoir protéger l'appareil dans une sacoche réservoir ou dans sa poche. Si vous faites ce choix, la qualité d'enregistrement dépendra de la qualité du micro et de la micro-caméra.


Petit récapitulatif :


Appareil photo numérique


+ : Taille, Prix


- : Qualité d'image et de son, Autonomie d'enregistrement


Caméscope


+ : Qualité d'images et de son


- : Fragilité, Prix


Mini caméra et enregistreur


+ :Possibilité de plan changeant


- : Prix,


- : Si archos : qualité de l'encodage, saut d'image


Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

{"Les derniers modèles peuvent enregistrer directement sur disque dur.Il faut absolument éviter ce type de caméscope pour le mettre sur une moto. En effet, les vibrations gênent le disque dur et les images deviennent inutilisables."}

:cry: ... je viens d'en acheter un à prix d'ami !!

je vais quand meme le tester en filtrant au maximum pour eviter les vibrations ...

... en attendant, j'ai mon APN

Par Anonyme

Cher Olive, en fait, le problème vient du fait que les disques durs ne supportent pas beaucoup les vibrations d'un point de vue mécanique, surtout la tête de lecture qui à besoin d'une position stable et horizontale (sauf disques durs spécifiques).

Dans le cas contraire, des erreurs de lecture/ecriture, voir l'endommagement irréversible du disque peuvent apparaître !! :o

Par Anonyme

Cher F£ô ... :o

... si tu vient pour me casser d'avantage le morale, c'est pas la peine .... :(

Au passage, bise à ta R6 assurée au 1/3 !! :ange:

Par Anonyme

Non, pas pour casser le moral, mais juste que j'ai vu des disques durs mourrir à cause des vibrations --> {"En effet, les vibrations {{cassent}} le disque dur et les images deviennent inutilisables."} :o

Pour ma R6 au 1/3, faudrait peut être que tu te décides à l'essayer quand même !!! ;)

Par Anonyme

Non, je viens pas pour te casser le moral, c'est juste pour préciser que "En effet, les vibrations {{cassent}} le disque dur et les images deviennent inutilisables." et je me faisais du soucis pour ton matos ... :o

Au passage, quand est-ce que tu te décides à l'essayer ma R6 ?? :lol:

Par Anonyme

Et dites moi avec un camescope DVD a-t on les mêmes problemes qu'avec le Disque dur (vibrations) car je ne sais pas quel type de caméscope acheter pour mes vidéos moto.

merci d avance

Par Anonyme

Bonjour, Moi j'ai un canon mini DV ça marche tres bien scotché sur la fourche avant ! Tiens coincidence....j'ai un R6 au tiers...et alors? :lol:

Par Anonyme

@2007-01-01@19:39 : "Et dites moi avec un camescope DVD a-t on les mêmes problemes qu'avec le Disque dur (vibrations) car je ne sais pas quel type de caméscope acheter pour mes vidéos moto. merci d avance" --> Le problème que tu peux rencontrer avec ce type de matériel, est un déplacement de la lentille optique (cas des Playstation 1), ce qui rend ton caméscope inutilisable. A TESTER.

Par Anonyme

Je pense que le top du top serait un caméscope à mémoire flash ==> dans ce cas là, aucun risque mécanique, car ce n'est que de l'électronique, donc très résistant aux vibrations !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire