Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Vidéos Sécurité Routière : Angleterre / Australie, des styles... différents

Dans Moto / Pratique

Vidéos Sécurité Routière : Angleterre / Australie, des styles... différents

Comme toutes les sociétés occidentales, les anglo-saxons sont très préoccupés par leur sécurité routière. Peut être même un peu plus que les autres... parce que si nous sommes réputés pour être des râleurs, eux le sont pour un autre sport national : le levé de coude. Dans lequel nous ne sommes pas les derniers, je vous l'accorde. L'Angleterre et l'Australie se sont lancés ces dernières semaines dans des campagnes de sensabilisation, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'ont pas la même approche.


Tout d'abord l'Angleterre, avec un côté pédagogue basé sur une séquence subjective, métaphorique, très subtile.


Tout est au ralenti, sans parole, au rythme de la berceuse qui l'accompagne. L'axe de prise de conscience est définitivement tourné vers la sécurité du cocon familial que l'on serait bien idiot de ne pas souhaiter au sein d'une voiture.


Voyons maintenant le même thème traité dans un tout autre style, dans l'état du Victoria, en Australie :


Cinq minutes en crescendo d'images choc calées sur un REM qui vous file des frissons. De la tôle froissée, des flammes, du verre en mille morceaux, des enfants, des personnes âgées. Des larmes, des cris, et du sang, beaucoup de sang. Puis tous ces visages qui expriment le regret, le remord. La tristesse. La culpabilité des uns, le désespoir des autres. Absolument rien de subtil dans ce clip, ils ne sont pas là pour jouer du violon mais pour secouer. Juste mettre le spectateur en face de ses responsabilités et lui montrer que son petit verre entre potes peut foutre sa vie à l'air, et celle d'un bon paquet de gens avec. Et on lui matraque ça pendant cinq longues minutes en espérant que la prochaine fois qu'il montera dans sa bagnole, il s'en souvienne, ce con !


Comme dit plus haut, voilà deux vidéos aux styles très différents. Le calme pédagogue contre le dur alarmiste. La question est de savoir lequel du gant de velours ou du gant de fer marche le mieux sur le genre humain en l'an de grâce 2010.


Donc vous par exemple, si vous vous trouviez au pupitre de la cérémonie des oscars des initiatives publiques, dans la catégorie "Sécurité Routière", à laquelle de ces vidéos discerneriez-vous la palme de l'efficacité ?


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Peu importe la version  , de toute manière ça n'arrive qu'aux autres. Et puis c'est pas un peu de vitèsse et un peu d'alcool qui peu faire tout ça. J'rigole :coolfuck: c'est  difficile de s'y plier , mais c'est vrai que c'est pas facile de se priver de la fête et du grisement de la vitèsse mais  tout peu basculer en quelques secondes ,et même quand tu n'es pas responsable ,si tu survies a un accident ,tu te demandes comment tu aurais pu éviter cette situation. Et pour ceux que la mort ne fait pas peur , et qui pense qu'il pourrait même s'y réfugier ,qui à dit que l'on mourrait systematiquement après un accident? Pour ma part sur le coup j'aurai preferé mourrir que d'être dans mon état actuel , mais plus maintenant ,je me suis fait une raison ,et puis a part ma mobilité limitée j'ai tout mes sens , j'peu lire vos conneries , rire avec mes amis , regarer mes enfants grandir ,même si je ne peu pas jouer au ballon avec eux. Ben voila , c'est tout ce que vous dire...   

Par Anonyme

Pour le vélo, t'es mal barré aussi...:ange:

Par Anonyme

le post de 09:36 n'est pas de moi c'est encore notre cochonne qui s'ennuie

Par Anonyme

Vas trouver ton pote le flic, et dépose plainte:bien:

Par Anonyme

et toi regarde l'article sur l'air bag ca irait bien avec ta bouse!!!:buzz:

Par Anonyme

Mes réactions: je suis beaucoup plus réceptif à la première video car la deuxième en fait tellement trop que ça la discrédite à mes yeux (crash test, véhicules qui explosent etc...) Mais c'est peut-être aussi que je ne bois pas d'alcool et il faut dire qu'en Australie ils ont quelques records d'alcoolémie pas piqués de anetons ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire