Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vols de véhicules en 2021 : le scooter toujours numéro un, la moto en progression

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Publié il y a quelques jours, l’Observatoire des vols Coyote 2022 met en lumière les statistiques concernant le vol de véhicules sur l’année 2021. Concernant les deux-roues motorisés, les scooters restent la cible privilégiée des voleurs, même si les motos enregistrent une augmentation significative du nombre de sinistres.

Les motos volées sont en augmentation.
Les motos volées sont en augmentation.

Avec 63 vols pour 1 000 véhicules équipés d’un système Coyote Secure, les scooters sont les deux-roues motorisés les plus volés en 2021. Pas en reste, les motos ont enregistré une hausse significative des sinistres (+ 15,2 %), alors que jusqu’à présent elles étaient encore deux fois moins concernées par le vol que les scooters.

Issues de l’Observatoire des vols Coyote 2022, les données sont basées sur les véhicules équipés d’un système Coyote Secure. Une technologie qui reste encore marginale dans l’univers des deux-roues.

Repartant à la hausse après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le nombre de vols de motos et scooters concerne à 74 % des véhicules équipés d’un antivol mécanique. Du côté des techniques utilisées par les voleurs, le vol par enlèvement reste majoritaire pour les deux-roues motorisés, motos comme scooters. Une technique facilitée par le poids et l’encombrement réduits des véhicules par apport à une auto, qu’il est moins simple de glisser dans un fourgon après avoir brisé l’antivol ou le neiman, vous en conviendrez.

Le deux-roues est en général peu souvent revendu tel quel. Rapidement démonté le scooter dérobé ou la moto volée alimente alors le réseau de pièces détachées, d’où l’importance de faire graver son véhicule. À 44 %, les véhicules volés sont ensuite dissimulés dans un sous-sol ou un box fermé, tandis que l’enfouissement des deux-roues atteint pour sa part 54 % en 2021, en augmentation de 9 % par rapport à 2020.

Si aucun système n’est hélas infaillible, l’utilisation d’un antivol SRA ou NF attaché à un point fixe reste toujours le meilleur rempart contre le vol d'un scooter comme d'une moto.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire