Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

WorldRiderZ se remet en selle : cap vers l’Amérique !

Dans Moto / Pratique

WorldRiderZ se remet en selle : cap vers l’Amérique !

WorldRiderZ, c'est l'histoire de Stéphane, un père de 35 ans qui a décidé de dire non à la fatalité. Brillant entrepreneur expatrié en Australie, sa vie est bouleversée à la naissance de son fils Ilhan, venu au monde avec une insuffisance rénale. Il stoppe alors ses activités pour se consacrer corps et âme à cette cause. En 2010, il crée WorldRiderZ : un programme international de sensibilisation à la maladie rénale chronique. Il se lance dans un voyage de 25 000 km à moto de Sydney à Paris et produit une série télé de 6 épisodes qui sera diffusée à travers le monde. Fort d'un succès détonant, il remonte en selle le 1er juillet 2012 pour rééditer l'exploit côté outre-Atlantique. Et nous offrir la suite d'un projet extraordinaire mené par un homme bien déterminé à faire bouger les choses.


WorldRiderZ se remet en selle : cap vers l’Amérique !


Le départ du deuxième volet de WorldRiderZ sera donné à Disneyland Paris, sous le parrainage bienveillant de Richard Berry. Stéphane Etienne repart sur la route avec Paul Torriero, son ami canadien qui l'accompagnait déjà au cours de la première saison. Les deux motards traverseront cette fois-ci l'Amérique du Nord au guidon de leur Yamaha XT Z 1200 Super Ténéré. Même cause : l'insuffisance rénale chronique. Même objectif : sensibiliser sur la prévention. Même stratégie : visites d'hôpitaux, participations aux activités locales, rencontre des medias et des personnalités influentes tout au long de leur parcours.


Ils rouleront tout d'abord de Paris vers l'Angleterre, puis s'envoleront avec leur monture vers Vancouver. Point de départ de la traversée du Canada, ils voyageront d'Ouest en Est par Whistler, Calgary, Québec, Montréal jusqu'à Toronto. Descente autour des Chutes du Niagara, ils entreront aux Etats-Unis par l'Etat de New York. S'en suivra cette fois-ci une traversée vers l'Ouest du pays en passant par les principales villes américaines jusqu'à Seattle pour une fin de boucle à Vancouver. Au total, 4 pays visités avec un peu plus de 30 000 km au compteur en trois mois et demi d'expédition. L'aventure sera entièrement filmée en Haute Définition. La saison 2 de la série WorldRiderZ sera visible sur les écrans d'ici la fin de l'année 2012.


« Pour moi, ce fut très simple, il n'y a pas d'autre choix possible » confie Stéphane. « Je dois faire tout mon possible pour faire avancer les choses. Je le dois à mon fils. »

La deuxième saison de WorldRiderZ est la résultante de l'incroyable énergie et détermination insufflées par une famille qui a refusé la résignation. Quand leur enfant Ilhan est né, le 4 avril 2009 à Sydney, souffrant d'une hypoplasie rénale, Stéphane et sa femme Capucine ont pris le parti de dépasser l'obstacle et d'en faire une force. Découvrant petit à petit l'envergure des maladies rénales et le manque d'information à ce sujet, ils eurent une prise de conscience qui dictera tout ce qui allait suivre.


WorldRiderZ se remet en selle : cap vers l’Amérique !


Dans le monde, une personne sur sept est atteinte d'une maladie rénale et ce nombre a doublé durant les 15 dernières années. Pour les insuffisants rénaux chroniques, la dialyse est indispensable et rythme leur vie de manière extrêmement contraignante. La maladie peut être orpheline et elle se développe alors chez les enfants au cours de la grossesse. Mais la moitié des cas sont acquis, faisant suite à des problèmes d'hypertension artérielle ou de diabète. Ces chiffres font comprendre l'importance de l'aspect préventif, via une meilleure hygiène de vie quotidienne, pour limiter l'étendue et les drames des maladies rénales.


Malgré l'aspect quasi pandémique de la maladie et la lourdeur des traitements qu'elle implique, la grande majorité des personnes développant un terrain propice à l'insuffisance rénale sont à des kilomètres de se douter ce qu'ils encourent.


C'est justement en parcourant des milliers de kilomètres au guidon d'une moto que Stéphane compte alerter et sensibiliser le maximum de personnes. Prévention, éducation, dépistage, recherche de nouveaux traitements, partage des connaissances à l'échelle internationale, amélioration et diffusion des outils médicaux, accompagnement des malades et de leurs familles : tels sont les objectifs de WorldRiderZ.


WorldRiderZ se remet en selle : cap vers l’Amérique !


La première expédition fût déjà un remarquable tour de force : réussir a mettre en place un projet d'une telle ampleur en quelques mois seulement. De Sydney à Paris, soit 25 000 km sur des KTM 990 Adventure au travers de 9 pays dont l'Inde, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, la Lybie et la Tunisie, 11 hôpitaux visités, des conférences, des interviews, des plateaux de télévision… Une série de 6 épisodes d'une heure déjà diffusée via Discovery Channel dans 53 pays. WorldRiderZ a été reçu par des personnalités comme le Ministre de la Santé Xavier Bertrand, Richard Berry, Carole Montillet… Et notamment la bouleversante rencontre avec Sa Sainteté le Dalaï-lama, qui fût touché par la dévotion de ces deux motards et leur noble cause.


Le programme de cette nouvelle édition n'est pas en reste, bien au contraire. Elle est galvanisée par l'enthousiasme généré par la précédente et compte bien se donner les moyens de ses ambitions. Le site web http://www.worldriderz.com sera la plateforme fédératrice de l'opération. Connectée aux réseaux sociaux, elle permettra de suivre la progression des WorldRiderZ mais aussi la croissance du nombre d'Internautes qui les soutiennent. Et l'objectif est de rassembler le maximum de personnes. Le site offrira des informations en direct sur l'actualité de WorldRiderZ et servira de relais de sensibilisation sur les maladies rénales.


WorldRiderZ se remet en selle : cap vers l’Amérique !


Une fois encore, l'aventure de Stéphane est rendue possible par ses partenaires. Triés sur le volet, c'est avant tout le côté humain qui prime dans la mise en place des partenariats ainsi que la complémentarité de leurs associations pour que le projet prenne vie.


Il s'agit notamment de Yamaha qui met à disposition de Stéphane 2 XT 1200-Z Ténéré, des machines faites pour parcourir le monde sur toutes les surfaces et par tous les temps. Nolan s'est joint à l'équipe en fournissant les casques. La société EMEI offre le matériel de communication satellite et l'intercom entre les pilotes. Tourism Canada qui leur ouvrira les portes le long de leur traversée du pays. Le développement du site Internet est confié à la société ProQuest IT, leader australien dans le conseil et l'innovation sur les plateformes Cloud. Bausele - Australian Time – fournira les montres à la précision Suisse pour s'assurer que les WorldRiderZ soient toujours ponctuels. Et L'Occitane, société particulièrement attentive au bien-être et aux produits naturels, qui a souhaité soutenir le projet de Stéphane dans sa démarche de sensibilisation sur l'hygiène de vie et la prévention.


Comme le dit Stéphane, « le nombre est notre meilleure arme pour arriver à une prise de conscience efficace». Et il ajoute « Dès aujourd'hui, on a besoin d'un maximum de monde pour que notre action ait un vrai impact ! »

Pour de plus amples informations et pour soutenir WorldRiderZ, visitez le site et surtout soutenez le projet sur Facebook et Twitter :


  • w | http://www.WorldRiderZ.com
  • f | http://facebook.com/worldriderz
  • t | http://twitter.com/worldriderz
Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Hello ! Bonne route et bon voyage en esperant que ton initiative fasse bouger les choses ! Bon courage ! Zalx

Par Anonyme

 Super initiative ! Bon courage pour le voyage :)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire