Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

80 km/h: le décret annoncé au Journal Officiel

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

80 km/h: le décret annoncé au Journal Officiel

Après des mois de polémiques et de recours où notre Premier ministre à montrer une volonté sans faille, c’est vendredi dernier qu’il a signé, avec le ministre de l'Intérieur Gérard Colomb, le décret officiel qui abaisse la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire.

C’est donc au 1er Juillet qu’aura lieu la transition contestée par une grande partie des Français. Sa publication au Journal Officiel précise : "toutefois, la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90 km/h". Il porte le numéro 2018-487 et modifie l'article R-413-2 du Code de la Route.

Édouard Philippe n’aura donc rien lâché en six mois, même après les nombreuses manifestations, les recours des sénateurs, les pétitions et les études démontrant qu’une telle décision n’apporterait pas obligatoirement une baisse du nombre de mort sur la route. Des théories avancées (plutôt fumeuse), elle pourrait sauver 400 vies chaque année. Mais la sécurité routière rame depuis des mois à justifier un tel changement, alors que pour beaucoup il s’agit juste de faire plus d’argent grâce aux radars.

Mais le Premier ministre assume cette décision impopulaire, jusque dans les rangs de l’Élysée. Et pour calmer les tensions, il a fait la promesse de revenir sur le décret si le bilan ne se révèle pas bon. Reste maintenant la capacité de la Sécurité Routière à bien analyser les données des accidents, car elle fait bien souvent l’impasse sur les avancées technologiques des voitures ou bien encore sur la qualité des infrastructures, ne remettant en cause que le comportement des usagers.

Nul doute que les radars vont s’illuminer comme des sapins de Noël sur la route, même si la calibration apportera un sursis aux conducteurs.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire