Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Amortisseur de direction YSS, à quoi ça sert ? Essai

Dans Moto / Equipement

De plus en plus présents de série, les amortisseurs de direction jouent un rôle primordial dans le comportement de votre moto, notamment lorsque le bitume est dégradé. Réglables en dureté ou non, les accessoires d'origine peuvent être remplacés par des éléments plus performants. YSS propose des systèmes en après-vente/accessoires pour de la restauration ou du remplacement.

Amortisseur de direction YSS, à quoi ça sert ? Essai

Un vérin de direction ou amortisseur de direction se monte généralement en position transversale ou comme ici latérale. Son but est simple : limiter les guidonnages (mouvements violents de la fourche) lors de fortes accélérations sur un bitume litigieux et bosselé. Notons que le guidonnage peut avoir diverses sources comme un réglage de suspension mal adapté, des pneus usés ou une mauvaise pression.

En rien réservé aux dernières générations de sportives, ce système trouve également sa place sur des roadsters, routières, yountimers ou encore machines off-road.

Montage

Monté pour l'essai sur une moto des années 90, l'amortisseur peut bien entendu se mettre sur la production actuelle européenne ou japonaise, cela va sans dire. Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'opter pour un accessoire spécifique au modèle de moto afin d'éviter les surprises. Si sur les dernières gammes vous aurez le choix entre différentes marques d'accessoiristes comme Ohlins, LSL ou Bitubo, le panel des possibilités se restreint proportionnellement avec l'âge de votre deux-roues. Certaines marques comme YSS proposent encore des solutions.

Le montage reprend la fixation de fourche proposée d'origine par Suzuki.
Le montage reprend la fixation de fourche proposée d'origine par Suzuki.

Organe de sécurité à part entière, le montage ne laissera pas de place au hasard ou au doute. N'hésitez pas à vous faire aider par une personne compétente ou à confier le montage à un professionnel. Vérifiez bien que rien ne vienne entraver ou limiter le mouvement de la fourche après montage.

Curseur de réglage.
Curseur de réglage.

Dans notre cas nous nous sommes greffé sur les points d'arrimage prévus pour le système d'origine tout en décalant les ancrages au niveau du cadre via une patte maison.

Cette patte a la charge de supporter le vérin, prenez le plus grand soin lors de sa réalisation qui doit être précise. La rigueur, la résistance de la matière choisie, le rayonnage, l'épaisseur doivent entre autres être pris en compte.

Côté chiffres, la patte en aluminium livrée par YSS a été vérifiée à 52 grammes tandis que l'amortisseur affiche 383 grammes sur notre balance. L'amortisseur de direction dispose de 32 crans de réglage allant d'une résistance nulle à des mouvements de course (ici 150 mm) de plus en plus freinés.

Patte de fixation livrée avec l'amortisseur de direction.
Patte de fixation livrée avec l'amortisseur de direction.

Réglage

L'idée de ce type d'accessoire est de freiner plus ou moins le mouvement droite/gauche de la fourche via un système hydraulique ajustable par mollette. 32 crans sont proposés par YSS. Un réglage pour le moins riche (trop ?) et pas des plus pratiques en vue de la proximité de la patte de fixation mais aussi du tube principal, obligeant le motard à s'arrêter pour jouer sur la résistance. Soulignons qu'avec le réglage le moins freiné (pour les déplacements urbains par exemple) nous trouvons que la direction est un "poil" plus ferme que si elle était totalement libre comme l'est une direction sans vérin. En pratique on se perd quelque peu dans le panel proposé avec un delta qui aurait pu être moins grand.

32 réglages sont possibles sur cet amortisseur de direction.
32 réglages sont possibles sur cet amortisseur de direction.

En dynamique, après réglage, l'amortisseur fait son job avec un gain en stabilité en pleine vitesse permettant de gagner en confiance. Nous n'avons pu vérifier le comportement de la solution YSS lors de guidonnages, je ne m'en plaindrai aucunement… Pour conclure soulignons que l'amortisseur de direction est un amortisseur à part entière et sera par conséquent reconditionnable par un professionnel si ce dernier perd en efficacité ou en étanchéité.

Bilan

Capable de freiner plus ou moins la direction de votre moto, l'amortisseur de direction a pour vocation de limiter le guidonnage, ce système proposé par YSS fait de même avec un généreux champ d'action. Si la manipulation du curseur n'est pas très pratique elle reste efficace. Misant sur un bon rapport qualité/ prix l'amortisseur se décline également en version racing.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire