Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Bientôt des parkings avec reconnaissance faciale ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Imaginez que pour sortir d’un parking, il vous suffise de faire un petit sourire à la caméra. Une entreprise vietnamienne a ainsi développé un système de scanner biométrique qui reconnait les utilisateurs de motos et scooters. Une innovation qui permettrait également de lutter contre le vol des deux-roues.

Une innovation vietnamienne.
Une innovation vietnamienne.

Développé par l’entreprise vietnamienne Unioncommunity, le système de reconnaissance biométrique faciale porte le nom de UBio-X MPass. Un nom compliqué pour une technologie qui ne l’est pas moins, avec comme but de simplifier la vie des utilisateurs de deux-roues.

En quoi cela consiste-t-il exactement ? Le système développé permet de compléter la lecture de la plaque d’immatriculation du deux-roues aux entrées et sorties de parkings, une technologie déjà largement répandue, par un scan du visage de la personne qui est à son guidon. Si celle-ci est bien le propriétaire du véhicule, la barrière du parking s’ouvre pour laisser sortir la moto ou le scooter, en revanche si le visage ne correspond pas avec celui du conducteur entrant, il sera alors impossible de sortir du parking. Une innovation qui promet de lutter efficacement contre le vol de deux-roues dans les parkings.

« Nous avons développé le premier système mondial de gestion de la fréquentation, du contrôle d'accès, de la circulation et du stationnement des motos et scooters en combinant les technologies de reconnaissance faciale et de plaque d'immatriculation » annonce, Shin Yosik, PDG d'Unioncommunity.

Chaque barrière UBio-X MPass est capable de traiter jusqu'à 15 motos par minute avec un taux d’identification fiable à 99%, et ce jusqu’à 3 mètres de distance, même avec un masque. La seule contrainte actuelle pour le pilote du deux-roues est qu’il doit enlever son casque pour être identifié.

Si la technologie est séduisante pour ce qui est de lutter contre le vol des deux-roues, même si les parkings sont déjà sécurisés, question respect de la vie privée, il y a quelques questions à se poser.

Souriez vous êtes (toujours plus) filmés !

Bientôt des parkings avec reconnaissance faciale ?

Bientôt des parkings avec reconnaissance faciale ?

 

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire