Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Qooder 400 cm3 : des progrès notables

Dans Moto / Nouveauté

Damien Lachaize , mis à jour

2. Essai Qooder 400 cm3 : cylindrée réhaussée

Essai Qooder 400 cm3 : des progrès notables

Pensé et développé au sein du bureau R&D localisé à Vacallo dans le sud de la Suisse, le Qooder est ensuite assemblé dans les usines de production d’Aeon à Taiwan. La motorisation, homologuée à la norme Euro4 et conçue en Suisse, évolue grâce à une cylindrée revue à la hausse : le bloc cube désormais à 398,8 cm3 contre 346 cm3 sur la précédente génération (soit une hausse de 15%). Placé en position centrale, il revendique une légère augmentation de la puissance ( +1,5 ch/32,5 ch)) et surtout, un couple supplémentaire de 4,5 Nm disponible dès 5000 tr/mn. Outre le différentiel (les deux roues arrière sont motrices indépendamment l’une de l’autre), le moteur dispose d’un balancier d’équilibrage, dans le but de compenser les vibrations engendrées par un mono cylindre de ce calibre (sur ce point, l’apport est bénéfique). Car oui, le moteur proposé ici ne vibre quasiment pas et ce, même lors des montées en régime. Sur le plan dynamique, difficile de faire un parallèle avec l’ancien propulseur car l’écart de puissance est trop faible. Ceci dit, lors de notre essai réalisé sur un parcours mixte en banlieue parisienne, le Qooder marque un très léger temps de latence au démarrage ( notre modèle d’essai n’avait que 530 km au compteur) avant d’insuffler une montée en régime linéaire et une allonge constante jusqu’à 135 km/h. Les reprises à 80 km/h sont correctes sans être foudroyantes. Et le coût d’entretien dans tout ça ? Voilà un détail à prendre en compte lors de la phase d’achat et qui peut rebuter certains et certaines, d’autant que le Qooder est équipé de trois courroies (une courroie principale et deux secondaires). Quadro se veut rassurant sur ce point car la marque préconise un cahier d’entretien bien précis : première révision (vidange, filtres), puis tous les 5000 km. La courroie principale doit être changée à 10000 km tandis que les deux courroies secondaires devront faire l’objet d’un contrôle à 30000 km et devront être remplacées si nécessaire.

Essai Qooder 400 cm3 : des progrès notables

Si le QV3 (nouvelle appellation du 3 roues) est équipé du système breveté HTS (Hydraulic Tilting System), le Qooder en possède deux (avant et arrière). Contrairement au Piaggio MP3 qui utilise un parallélogramme déformable, Quadro a misé sur des combinés oléopneumatiques où l’air et l’huile circulent librement avec en prime un amortisseur central. Pour faire simple, seul le pilote peut décider du degré d’angle à adopter (l’inclinaison maxi est de 45 °). Les novices et même les confirmés devront se familiariser avec le balancier avant pour mieux appréhender les courbes rapides, ainsi que les virages serrés sans trop élargir les trajectoires. Pour faire simple, il faut utiliser la méthode du contre braquage, pas évident au début, surtout en cas de manoeuvre d’évitement où l’anticipation est de rigueur. Enfin, sur le plan du freinage, et comme l’exige la législation L5e, Qooder se pare d’une pédale au pied droit actionnant le freinage intégral. Pou rappel, le levier droit diffuse la puissance aux disques avant, alors que le levier gauche envoie le mordant aux quatre disques (freinage intégral également). Sur ce point, nous avons préféré utiliser la pédale plus intuitive, dosable et plus efficace que le levier gauche. L’ensemble demeure très satisfaisant et suffisant pour stopper les 280 kilos en ordre de marche.

Photos (25)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/