Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essence : les marges des distributeurs augmentent, mais les prix à la pompe ne baissent pas

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Essence : les marges des distributeurs augmentent, mais les prix à la pompe ne baissent pas

Il est incontestable que la baisse du prix du carburant soulage le budget, mais d'après l'association de consommateurs CLCV, les distributeurs de carburants ne répercutent pas la baisse du prix du baril instantanément à la pompe, augmentant ainsi leurs marges sur le dos du consommateur de 3 centimes par litre en moyenne.



En quelques mois, le prix du baril brut a perdu la moitié de sa valeur. Étonnant pour nous pauvre usagers de la route, car cette baisse n'est pas aussi flagrante sur le prix au litre affiché. En effet, les distributeurs auraient une hausse de marge flagrante sur l'essence sans plomb et le fioul domestique. D'après la CLCV «Les marges de distribution sur l'essence sans plomb et sur le fioul domestique sont reparties à la hausse depuis trois semaines et atteignent des niveaux trop élevés».


Sur la semaine dernière, la marge était de 12,4 centimes par litre contre 10,8 centimes pour le mois de novembre et 9,4 centimes en septembre. De quoi faire bondir et crier au scandale. Idem pour le fioul domestique avec une marge de 12 centimes en moyenne pour 2014, contre 13,1 centimes en novembre et 15,1 centimes en décembre.


L'association a donc lancé un appel sévère aux distributeurs «à redresser la barre très vite et à respecter leur engagement de ne pas pratiquer des marges de distribution excessives» alors que le baril est en dessous des 60 dollars.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Seul le diesel conserve une marge raisonnable de 8 à 9 centimes par litre avec la marge de raffinage. En parallèle, la CLCV a demandé aux compagnies aériennes de suspendre la majoration de tarifs liée aux carburants.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire