Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Faut-il monter des pneus hiver sur les scooters ?

Dans Moto / Pratique

Faut-il monter des pneus hiver sur les scooters ?

Alors que l’utilité des pneus hiver pour voiture ne souffre d’aucune contestation, qu’en est-il vraiment de ceux fabriqués pour être montés sur un scooter ? Placés en concurrence avec des pneus été par le Touring Club Suisse, leur efficacité n’est pas si évidente.

Quoi de mieux qu’un bon comparatif en situation pour juger de l’utilité des pneus hiver sur un scooter, face à leur alternative été ? Le Touring Club Suisse a testé les pneus hiver en conditions hivernales pour dresser un bilan qui peut étonner.

Deux scooters Yamaha N-Max ont ainsi servi de cobaye pour réaliser ce comparatif. Démarrage, freinage, évitement et tenue de route en virage, sur chaussée sèche, humide et enneigée, les pneus été ont été mis en concurrence directe avec leurs équivalents été.

Et le résultat du test peut paraître surprenant. Sur chaussée sèche ou humide, même en conditions hivernales (5 °C), les pneus été se sont avérés plus performants : distances de freinage plus courtes, conduite plus précise et maniabilité plus réactive. En revanche, le pneu hiver tire son épingle du jeu lorsqu’il s’agit de rouler sur une route enneigée. Avec son profil plus tendre et composé de fines lamelles, il obtient de biens meilleurs résultats que le pneu été sur tous les tests effectués dès que la route est recouverte de neige.

A part sur la neige, le pneu hiver scooter ne brille pas par ses performances.
A part sur la neige, le pneu hiver scooter ne brille pas par ses performances.

Des résultats qui font dire aux experts de TCS que le pneu hiver sur scooter ne se justifie que si l’on compte aller l’hiver et circuler sur des routes enneigées. Pneus adaptés à la neige plus qu’aux conditions hivernales, les performances des pneus hiver pour scooter ne semblent en l’état pas justifier un investissement particulier.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire