Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Préparer sa moto pour l'hiver

Dans Moto / Pratique

Préparer sa moto pour l'hiver

La chute des températures observée depuis quelques jours annonce l’inexorable : l’hiver arrive. L’heure est arrivée de ranger le matériel léger pour ressortir les doublures et les gants épais. Pour faire face à cette période délicate, la moto nécessite également un soin tout particulier, surtout si elle ne pointe pas, voire très peu son nez dehors en attendant que les beaux jours ne reviennent. Voici quelques conseils pour préparer au mieux l’hiver de votre monture.

Si le printemps et l’automne sont généralement propices aux sorties en deux-roues, entre les chaleurs suffocantes et la rudesse du froid hexagonal, la période hivernale est quant à elle moins agréable pour profiter des joies de rouler à moto. Certains préfèrent la ranger au garage le temps de laisser passer les températures les plus basses, d’autres continuent de rouler malgré les désagréments liés aux températures, pour le pilote comme pour la moto. Dans tous les cas, à l’instar du motard endurci, la monture nécessite un entretien attentif pour pallier à toute mauvaise surprise.

Vérifier ses pneus, la première chose à faire

C’est une évidence, et pourtant il est toujours bon de le rappeler : rouler avec un pneu usé n’est jamais une bonne idée. Sur une route sèche, il peut faire illusion mais une fois venus le froid et la pluie l’adhérence n’est plus la même et la chute guette. Première chose à vérifier, le dessin du pneu doit toujours être à même d’effectuer son travail, à savoir évacuer l’eau. Le témoin d’usure n’est pas toujours le meilleur indicateur, il convient de vérifier l’état général du pneu, qu’il ne présente ni fissure ni hernie. Avec des températures basses le pneu se durcit, et c’est à ce moment-là qu’il faut rester vigilant. Rouler avec un pneu carré peut également réserver quelques mauvaises surprises lors des changements d’angle sur une route froide. Vérifier la pression des pneus à froid et suivre les recommandations des constructeurs est également un bon moyen de conserver un pneu en bon état plus longtemps.

Des pneus en bon état et bien gonflés, une sécurité pour passer l'hiver.
Des pneus en bon état et bien gonflés, une sécurité pour passer l'hiver.

Préserver sa batterie malgré le froid

Si la batterie donnait déjà quelques signes de faiblesse avant l’hiver, il est probable qu’elle ne vous lâche une fois les températures basses arrivées. Un petit coup d’œil à son niveau de charge et si besoin anticiper le changement de la batterie peut vous éviter de rester en rade. Les batteries sont particulièrement sensibles et détestent le froid.

Vérifier la charge de la batterie pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifier la charge de la batterie pour éviter les mauvaises surprises.

Le liquide refroidissement, même en plein hiver

Le système de refroidissement de la moto est soumis à rude épreuve, été comme hiver. Le liquide de refroidissement doit être adapté aux températures hivernales pour ne pas geler et jouer son rôle convenablement.

Huile et filtres à vérifier juste par prudence

Par souci du détail, et par prévention, vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’huile utilisée et à l’état des différents filtres. Il est impératif d’avoir une huile adaptée aux températures rencontrées dans votre région. Pour le filtre, ce qui vaut en hiver vaut pour le reste de l’année, il n’y a pas de raison particulière liée aux températures, mais tant qu’à faire l’état des lieux global de la moto autant tout vérifier.

Contrôler les suspensions et freins, comme d’habitude

Freins et suspensions sont des éléments de sécurité, il est impératif qu’ils soient toujours en bon état. L’hiver n’arrange rien, mais n’aggrave pas l’état de freins ou de suspensions endommagés. Si les suspensions de votre moto sont réglables, il peut être judicieux de les adoucir un peu, notamment pour rouler sur une route mouillée, idem pour les freins. Avec une adhérence plus aléatoire, il est préférable d’avoir des freins plus doux que brusques.

Freins et suspensions sont à vérifier en toutes saisons.
Freins et suspensions sont à vérifier en toutes saisons.

Graisser sa chaîne et les câbles régulièrement

Plus agressée par les éléments l’hiver (eau, sel, neige, boue, etc.), la chaîne doit toujours être bien graissée pour mieux résister. Cela vaut également pour l’ensemble des câbles de la machine. Freins, embrayage, accélérateur, biellettes de suspension, etc., tous les points de friction doivent être suffisamment lubrifiés pour ne pas s’user prématurément, particulièrement lorsque le temps est humide.

Une chaîne bien graissée pour qu'elle dure dans le temps.
Une chaîne bien graissée pour qu'elle dure dans le temps.

Voir et être vu, primordial pour sa sécurité

C’est une évidence mais en hiver la luminosité est moindre et dure moins longtemps. S’assurer de posséder un éclairage qui fonctionne correctement est primordial pour sa sécurité. Vérifiez donc toutes vos lumières, les ampoules mais aussi les connecteurs et contacteurs. Par prudence, il est conseillé d’emporter une ampoule de rechange pour chaque élément, particulièrement en ce qui concerne les feux de position et le phare arrière. Cela s’avère nécessaire pour ne pas se retrouver aveugle et rester visible en plein milieu de la nuit.

Vérifier son éclairage est primordial.
Vérifier son éclairage est primordial.

Ménager le pilote et son équipement

L’hiver, à quelques rares exceptions près, n’est pas la période la plus agréable pour rouler à moto. C’est aussi le moment de ressortir les équipements les plus épais après quelques mois passés dans les placards. Si les soirées raclette ne sont pas encore passées par là, les apéros estivaux ont pu laisser quelques traces. Ça tombe bien, il est préférable d’avoir un équipement ajusté et près du corps pour avoir plus chaud. Si vous roulez beaucoup de nuit, il est conseillé de porter des couleurs claires, et réfléchissantes. La visibilité est le premier dispositif de sécurité que possède le motard.

Bonne route, et courage !
Bonne route, et courage !

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire