Publi info

Helston's blouson cuir Yukon: l'essai

Dans Moto / Equipement

Spécialiste du cuir et du vintage, Helston's a fait du rétro son créneau, sans pour autant oublier la technologie actuelle. Le blouson Yukon débarque cette année dans la collection du fabricant. Nous l'avons essayé pour vous, voici nos conclusions.

Helston's blouson cuir Yukon: l'essai
Helston's blouson cuir Yukon: l'essai

Proposé en différents coloris et homologué CE, le Yukon a en prime une véritable identité à l'heure où l'on trouve hélas tout et n'importe quoi dans le vintage. Helston's a une véritable légitimité sur ce segment et ce blouson en est une nouvelle preuve. 

NI TROP NI TROP PEU

Sobre, le français préfère miser sur les détails que le tape à l'œil. On l'en remercie. Côté conception la précision est de rigueur avec un cuir souple et confortable qui ne demande qu'à vieillir pour augmenter sa côte de séduction.

Helston's blouson cuir Yukon: l'essai

Pour arborer son statut de néo-rétro la marque a retenu un double serrage à la hanche par sangles en cuir, des fronces sur les épaules courant jusqu'aux biceps et de gros zips à large glissière faciles à attraper même avec des gants chauds et clairement dans l'esprit général. À l'intérieur ce n'est pas mal non plus avec une doublure en coton vintage à souhait. Rien à redire côté confort général avec une bonne intégration des coques et une doublure chaude qui ne s'accroche pas lors de l'enfilage. Bonne nouvelle les fermetures éclair internes signées YKK seront à petite glissière, clémentes avec les mains froides des petits matins.

On appréciera une nouvelle fois le sérieux du français qui propose une membrane étanche et respirante ainsi qu'un package complet de protections CE, dorsale incluse de série. On valide plutôt deux fois qu'une !!!

SÉRIEUX

Reprenant le nom d'un territoire nord canadien et de son fleuve, le grand froid n'est pas pour autant sa saison de prédilection et pour cause la présence d'une doublure (alu) de type gilet sans manches… un peu juste lorsque la température descend sous les 5 °C. Une fois sur la moto on pourra compter sur bon niveau de maintien, un confort présent avec en prime de jolis points positifs à l'image d'un zip central imposé de biais avec un généreux rabat (cuir) interne plutôt efficace, stoppant toute entrée d'air ou un gilet thermique qui se ferme indépendamment. Notons que sur les sportives votre dos sera très peu couvert.

Helston's blouson cuir Yukon: l'essai

Même si le Yukon n'est pas un poids plume il se fait rapidement oublier une fois sur la moto mais étonnamment c'est une fois piéton que les 3,5 kilos (vérifiés pour une taille M ) se rappellent à votre bon souvenir. Pour expliquer ce poids et la différence avec certains concurrents on soulignera la présente d'une dorsale CE, une membrane étanche et un cuir épais (notre version Dirt Marron opte pour une épaisse de 1,2 mm contre 0,9 à 1,1 mm pour ses homologues en autre couleur). Au niveau du raccordement gants/manche, la conception de celle-ci imposera le choix d'éléments à large manchette sous peine d'une compatibilité approximative.

Helston's blouson cuir Yukon: l'essai

BILAN

Le Yukon fait sans broncher son taff. Orienté néo-rétro le cuir séduit par sa finition, son style et son ensemble de protections CE. Si ce blouson homologué est pourvu d'une doublure thermique on aurait aimé un élément plus efficace contre le froid. On se rassurera avec sa membrane, sa souplesse et son confort général.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire