Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Motard vs voiture autonome : le motard condamné !

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Motard vs voiture autonome : le motard condamné !

Les voitures autonomes, silencieuses et électriques vont commencer à peupler nos routes et il va falloir cohabiter avec. La relation dans la circulation entre l’homme aux commandes de son engin et le robot qui le garde sous contrôle promet de belles heures lorsque l’accident surviendra. Qui sera responsable ? On ne sait et ce sera sans doute aux tribunaux d’établir progressivement les règles. Or, les premières décisions ne sont pas rassurantes pour les motards…

Cela se passe aux États-Unis et l’affaire met aux prises un motard et une voiture autonome de type Chevrolet Bolt, développé par l’enseigne Cruise Automation. Les faits se sont déroulés sur une autoroute à trois voies. La voiture robotisée roulait sur la voie du milieu et elle a décidé de passer sur celle de gauche. Repérant un autre véhicule au moment de la manœuvre, elle est revenue sur sa voie… Qui était occupée par un motard qui la doublait.

La voiture n’a pas repéré le motard et l’a percuté. Un choc estime entre 50 et 60 km/h qui n’a occasionné que des dégâts minimes au motard. En reconstituant l’accident, la police a néanmoins conclu à la responsabilité du motard que n’a pas le droit de dépasser par la droite. Peut-être, mais un être humain aurait pu aussi éviter le choc en manœuvrant alors que la machine a ignoré le motard en s’en tenant seulement aux règles du code de la route…  

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire