Publi info

Moto Guzzi V85 TT : Guzzi prend de la hauteur - Intermot 2018

Dans Moto / Nouveauté

, mis à jour

Nous vous la présentions il y a peu, et la retrouvons en titane et en acier sur le stand Moto Guzzi. Voici un Trail nouvelle génération, sobrement dénommée V85 TT et superbement servi.

Moto Guzzi V85 TT

On aurait pu croire à une version trail de la V9, cela aurait étré prendre un raccrouci. Très vite, on observe un cadre inédit, et une toute nouvelle base mécanique. De la V9 "ancienne génération" ne semble subsister que la base moteur à refroidissement par air. Et encore, le bibylindre en V longitudinal est retravaillé "en profondeur" pour l'occasion, notamment au niveau des soupapes d'admission, ainsi que des cames, tandis que des corps de papillons de diamètre 52mm augmentent considérablement la valeur présente sur la V9.
La  puissance passe du coup d'un honorable 55 chevaux à un très respectable 80 chevaux (tiens, de quoi avoir une version A2 ?). Pour désaltérer tout ce petit monde, la contenance du réservoir de forme traditionnelle de la famille V, passe à 21 litres. Il permettra théoriquement de parcourir plus de 350 kilomètres sans trop stresser, du fait du faible appétit connu des canassons italiens, et compte tenu du couple lui aussi revu à la hausse. Mieux encore, il serait compatible avec la norme Euro5 à venir.

moteur Moto Guzzi V85 TT

La transmission par cardan est bien évidemment présente, toujours aussi discrète de forme et légère par rapport à ce que nous avons pu connaître sur les 1200, notamment la Stelvio. On remarque au passage un cadre inédit et renforcé. En acier, il préfigure la future partie cycle des Moto Guzzi reposant sur ce nouveau moteur. La qualité de fabrication fait plaisir à voir, et la V85 TT respire quelque chose d'agréable et de nouveau. Malgré sa mécanique censée évoquer un autre âge, elle plonge dans la modernité, notamment au moyen de ses superbes éclairages avant et arrière. Sans parler de l'instrumentation de bord TFT couleur du meilleur effet ! On notera au passage l'ouverture du coffre sous le feu arrière. On suppose dès lors qu'il y aura un peu de place dans le bâtis arrière. Le treillis sisible sur la photo sert également de support à la bagagerie optionnelle, en sus de pouvoir être serré par les mains passagères.

Optique Avant Moto Guzzi V85 TT
Optique Arrière Moto Guzzi V85 TT

 

Moto Guzzi V85 TT - Ecrant instrumentation TFT couleur

 Comme vous le voyez sur cette image, l'écran TFT est en mesure d'afficher un GPS, une excellente initiative passant par une connexion Bluettoth pensons nous. Moto Guzzi est en effet familier de ce genre de choses et Kymco (avec son Noodoe) ne pouvait rester seul à proposer une telle application. 

La V85 TT n'est pas sans rappeler une certaine BMW R1200 R Classic et sa philosophie rétro. Si l'histoire de la marque en TT n'est pas établie, elle pourrait bien commencer à se faire un nom au travers de cette V85, une moto moderne et flatteuse, particulièrement dans le coloris blanc "aventure". Les belles pièces sont foison sur cette nouveauté 2018, et la qualité en hausse continuelle dans la production Guzzi. L'échappement se taille une belle part dans l'esthétique baroudeuse de la moto, tout comme le sabot moteur. La V85 TT nous est apparue élancée et somme toutes assez légère et équilibrée, d'un dynamisme à vérifier très rapidement !

Vivement l'essai de cette concurrente indirecte des Triumph Tiger 800  et autres trails à roue avant de 19 pouces. Hate de la voir aussi face à... une Royal Enfield Himalayan. Reste à savoir quand et pour combien la belle sera disponible. Nous tâcherons d'en savoir plus demain et de venir vous le dire dans cet article. 

Portfolio (7 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire