Dans Moto / Sport

André Lecondé

Superbike vs Moto GP: L'avis de James Toseland

Voilà un avis qui va alimenter le débat au sujet du niveau général des deux catégories de la vitesse moto. D'un côté, le Moto GP, qui a avec lui la légitimité des Grands Prix et une ancienneté qui date de 1949, de l'autre, une catégorie, le Superbike, qui veut faire la part belle au pilotage puisque arguant du fait qu'il aligne les motos sportives du commerce. Laquelle de ces deux catégories est sportivement la plus forte ? James Toseland met tout le monde d'accord : les deux !

Le Champion du Monde Superbike en titre et actuel sociétaire du team Yamaha Tech'3 déclare ainsi qu'il « n'est pas plus facile de battre Rossi et consort que de s'imposer à Troy Bayliss. Le style est différent en Moto GP et la manière de dépasser diffère. Lorsque j'étais en Superbike, on connaissait tous notre sujet si bien qu'il était aussi difficile de gagner ces courses que de disputer celles que je fais actuellement. »

Superbike vs Moto GP: L'avis de James Toseland

Ceci dit, Toseland apporte néanmoins un bémol à son discours harmonieux : la constitution générale du plateau, incroyablement compact avec dix huit pilotes de haut vol : « De mémoire, la grille rassemble onze Champion du Monde de tous les horizons. Le niveau entre les pilotes et la qualité des motos sont très élevés. Le moindre problème et vous vous retrouvez instantanément hors des dix premiers. »

Mots clés :